Jeep a annoncé récemment que les motorisations 100% thermiques vont prochainement disparaître du catalogue européen du Renegade et du Compass. La firme de Toledo passe de la parole aux actes en étrennant la toute nouvelle motorisation hybride du groupe Stellantis sous le capot de ses deux crossovers compacts.
Au programme : un nouveau 4-cylindres essence 1.5 l développant 130 ch et un couple maxi de 240 Nm, bloc associé à un petit électromoteur (réseau 48V) délivrant 15 kW, soit 20 ch et 55 Nm. Le duo de SUV a également le privilège d’inaugurer une autre innovation signée Stellantis, une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports, en l’occurrence.
Cette variante à hybridation légère envoie du lourd ! Elle dispose d’un mode tout-électrique et offrirait, à en croire ses concepteurs, “une consommation et des émissions de CO2 jusqu’à 15 % inférieures” par rapport aux blocs essence de puissance équivalente abrités précédemment par les deux modèles. Elle bénéficie, par ailleurs, d’un système de freinage régénératif inédit et d’un mode Boost.
Plus respectueux de Dame Nature
Pour rappel, et le Renegade et le Compass disposent, en Europe, d’une variante 4xe, hybride rechargeable, PHEV, à l’efficience proverbiale. Leurs frangines e-Hybrid, MHEV, ne vont pas aussi loin dans la démarche “écolo”, mais présentent cependant des gains d’efficience en matière d’émissions de CO2 supérieures à 10%.
A titre d’exemple, le Renegade e-Hybrid rejette un minimum de 130 g de CO2 à chaque kilomètre parcouru, contre un minimum de 144g/km pour le Renegade 1.0 l essence de 120 ch, pourtant moins puissant. Ce bénéfice peut semble anodin. Il ne l’est pas. En Europe, il permet au Renegade de figurer dans une tranche d’imposition plus basse (en fonction de la législation européenne en vigueur en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre) et, par conséquent, d’être soumis à un malus écolo bien moins important. L’économie est supérieure à 1.000 euros en France.
Ces variantes MHEV du Renegade et du Compass représentent “une nouvelle étape vers l’électrification complète de notre gamme de produits en Europe”, a déclaré Antonella Bruno, boss de la marque Jeep en Europe.
Une nouvelle finition bourgeoise
A noter, pour finir, que ces deux crossovers en profitent pour s’offrir une finition inédite, baptisée Upland. Elle donne accès à une couleur de carrosserie exclusive (Matter Azur), à un toit contrasté, noir, à un capot barré d’un grand sticker et à des jantes de la même couleur. Black is Black! Le look Upland est complété par le subtil effet bronze que reçoit la calandre.
Les carnets de commandes pour les Jeep Renegade et Compass e-Hybrid sont ouverts en Europe. Y aurons-nous droit au Maroc ? Stay tuned!