Jeep attend un heureux événement en 2023 : l'arrivée du petit frère du Renegade, un SUV urbain un chouia plus ramassé, qui sera bâti sur la plateforme CMP du groupe Stellantis, inaugurée par le cousin DS 3 Crossback. Les premières photos officielles de ce modèle ont été dévoilées lors d'une e-conférence animée par Carlos Tavares “himself” !
La famille Jeep va s’agrandir l’année prochaine, qui accueillera un SUV urbain positionné juste en-dessous du Renegade. Un modèle qui commence à faire couler de l’encre, à faire chauffer les claviers, et qui a déjà droit à un nickname, à un surnom : Baby-Renegade !
Quelques infos le concernant ont filtré et Carlos Tavares, big boss du groupe Stellantis, dont Jeep est, depuis le 16 janvier 2021 et l’officialisation de la fusion entre FCA et PSA, une des 15 marques automobiles, a dévoilé ce 1er mars, dans le cadre d’une visio’ ayant pour ordre du jour le futur de ce géant européen, les deux clichés officiels de celui qui sera le jumeau technique de modèles phares du groupe Stellantis, notamment l’Opel Mokka et le DS 3 Crossback.
Le futur rookie de la marque de Toledo devrait afficher dans les 4,15 m de long, contre 4,24 m pour le Renegade. Côté style, la calandre à 7 fentes verticales, gimmick Alpha de Jeep, est évidemment au programme. On retrouve les autres essentials de la marque, un style anguleux par endroits, plus “bio ici et là… Mais l’interprétation est résolument moderne.
En d’autres termes, l’influence a été puisée du côté du Compass plutôt que chez le “puriste” Wrangler. L’emblématique calandre est soulignée par une fine prise d’air horizontale et chaperonnée par des optiques avant encore plus finement ciselées. Simple et efficace ! Le tout est surmonté d’un capot renflé, tandis qu’en contrebas, le bouclier intègre des sabots de protection gris et noir.

Le bouclier arrière reprend des éléments du même type, les feux en surplomb sont carrés comme ceux du Renegade et reprennent la signature lumineuse de ce dernier dans ses grandes lignes. Le profil se signale, pour sa part, par les incontournables passages de roues marqués, au style un peu moins carré, moins “taillé à la serpe” que d’habitude, et par des poignées de portes arrière escamotées au niveau du montant C. Une fantaisie inaugurée par une lointaine cousine, l’Alfa 156 !
Une variante électrique programmée
Comme ses cousins précités, mais aussi ceux qui ne l’ont pas été, le Peugeot 2008, par exemple, le futur SUV urbain de Jeep disposera d’une variante EV. Cela en fera un précurseur, un défricheur, au sein de son clan. Selon toute vraisemblance, il devrait reprendre l’électromoteur de 136 ch et la batterie de 50 kWh du trio Crossback E-TEnse, Mokka-e et e-2008.