AXA Assurance Maroc, hub de la région Afrique francophone du géant français, vient d’annoncer du changement au sommet de son organigramme, avec la nomination, au poste de président de son conseil d’administration, de Jacques de Peretti. Egalement membre du comité de direction du Groupe AXA et Senior Advisor auprès du directeur général du Groupe, Thomas Buberl, de Peretti succède à Philippe Rocard.
C’est une lapalissade que de dire que le CV du nouveau président du CA de la filiale locale d’AXA Assurance est en béton armé ! Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, comme de l’Ecole Nationale Supérieure d’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, ou encore de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, il est, en outre, titulaire d’un Master en sciences de l’Université de Stanford et d’un diplôme d’études supérieures en sciences actuarielles de l’Institut des Actuaires. Autant dire que Bibi n’en mène pas large avec son Bac -4…
C’est en 1996 que les routes de Jacques de Peretti et d’AXA se sont croisé, suite à la fusion d’égaux entre ladite compagnie d’assurance et l’UAP (Union des assurances de Paris). Après un véritable “Tour de France”, lors duquel il a dirigé différentes divisions régionales d’AXA France, le new big boss d’AXA au Maroc a rejoint en 2001 le comité exécutif d’AXA France, année au cours de laquelle il a aussi été nommé Directeur général d’AXA Courtage.
Deux ans plus tard, en 2013, nouvelle nomination : il devient DG d’AXA Entreprises, poste qu’il occupe six ans durant avant de prendre les manettes, en 2019, donc, d’une autre direction générale au sein du groupe, celle de l’antenne AXA Particuliers/Professionnels.
Six années s’écoulent à nouveau et les faits d’armes de Jacques de Peretti lui permettent d’évoluer à nouveau dans la “chaîne alimentaire” de la firme transnationale qu’est AXA. En 2015, il est promu PDG d’AXA Japon et membre du comité exécutif du groupe nanterrien, avant de retourner au pays, l’année suivante, pour y occuper le poste de PDG d’AXA France et de siéger au comité de direction de l’entreprise.
Nouvel élan
“La nomination de Jacques de Peretti insuffle un nouvel élan aux ambitions de développement du Groupe AXA en Afrique et permettra à la compagnie d’assurances marocaine, dirigée par son directeur général Meryem Chami depuis octobre 2020, d’accélérer ses chantiers de transformation dans les 5 pays de la région”, est-il indiqué dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction par AXA Assurance Maroc.