Le Felicity Ace, un énorme cargo (200 mètres de long) sous pavillon panaméen, qui transportait pas moins de 4.000 voitures premium du groupe Volkswagen entre l’Allemagne et les Etats-Unis, a été ravagé par les flammes en plein milieu de l’océan Atlantique, au large de l’archipel des Açores. La cargaison, dont l’arrivée était programmée au 23 février dans l’Etat du Rhode Island, a été entièrement réduite en cendres ! Un terrible gâchis ! Une tragédie !
Selon Reuters, qui rapporte les faits, les pertes sont abyssales, s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros. L’agence de presse établie à Londres indique que 1.100 Porsche et pas loin de 200 Bentley sont parties en fumée, mais que les 22 membres d’équipage ont tous été secourus par un navire de la marine portugaise.
Reuters annonce, du reste, que l’origine de l’incendie serait d’ores et déjà connue. Un départ de feu au niveau de batteries en lithium se serait déclaré à bord. Une info à prendre avec des pincettes. Nul doute que le groupe basé à Wolfsburg diligentera une enquête pour faire la lumière sur cette triste affaire.