Et de six ! Sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, Max Verstappen s'est adjugé dimanche sa sixième victoire de la saison en neuf courses ! Le champion du monde en titre et sa Red Bull ont survolé le GP du Canada. Sainz (Ferrari) s'est classé deuxième et Hamilton (Mercedes) a grimpé, pour sa part, sur son premier podium depuis le GP inaugural de la saison, à Sakhir (Bahreïn).
Six victoires en neuf courses ! Un rythme de champion ! En remportant, dimanche, le Grand Prix du Canada de Formule 1, neuvième des vingt-trois manches de la saison 2022 de Formule 1, Max Verstappen a signé la vingt-sixième victoire de sa (courte) carrière dans la discipline reine du sport auto.
Le pilote néerlandais de Red Bull dépasse ainsi, au niveau du Top 10 des pilotes les plus titrés en F1 (classement dans lequel il a fait son entrée le week-end d’avant, suite à sa victoire au GP d’Azerbaïdjan), un certain Jim Clark (25 GP remportés). Neuvième de ce Top 10, il lèche désormais la roue d’une autre monstre sacré, Jacky Stewart (27 victoires). Il aura donc l’occasion de devenir son égal dès la prochaine manche du calendrier, le GP de Grande-Bretagne, début juillet à Silverstone. A en juger par la forme olympique qu’il affiche cette saison, il devrait même être en mesure de prendre l’aspi’ sur Nigel Mansell (31 victoires) et Alonso (32 victoires) avant la fin de la saison !
Evidemment, les choses vont très vite en F1 ! La forme du moment n’est pas celle du prochain GP !Ferrari, qui a démarré la saison sur les chapeaux de roues et qui est aujourd’hui en proie à des problèmes de fiabilité, qui ne lutte dorénavant que par intermittence, peut se rebiffer, certes. Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, Carlos Sainz a signé une belle deuxième place et Leclerc, dix-neuvième au départ – après avoir reçu deux pénalités -, a empoché les points de la cinquième place au prix d’une belle remontée. Injouable lors des essais qualificatifs et auteur d’un départ maîtrisé, Verstappen était moins rapide que Sainz en course. Mais plusieurs faits de course et la stratégie d’arrêts parfaite adoptée par Verstappen sont venus contrecarrer les plans du pilote Ferrari. La chance des champions !
Leclerc, Sainz et Ferrari semblent capables de lutter à armes égales contre Verstappen et Red Bull. Mais il serait temps de défourailler parce que la saison est déjà bien entamée et que l’avance du champion du monde en titre au classement pilote provisoire est de plus en plus conséquente.
Et Mercedes ? Après avoir fait régner leur loi près d’une décennie durant, Hamilton et les “flèches d’argent” ont rencontré les pires difficultés en début de saison. Peuvent-ils signer un come-back ? Tout dépendra de la FIA… Demandez à Lewis Hamilton quel est son pire cauchemar : s’il répond (miraculeusement) à votre DM, il vous dira que c’est le “marsouinage”, ce phénomène d’oscillations aérodynamiques, de rebond, auquel sont confrontées les F1 cette saison suite au changement de règlementation et dont souffrent particulièrement les monoplaces de l’écurie du septuple champion du monde. La semaine dernière, à Bakou, Hamilton a subi des forces de près de 10 G et a déclaré, après-course, n’avoir jamais connu un tel supplice dans une monoplace !
Que de suspense…
La FIA a pris diverses mesures cette semaine pour contrer ce phénomène. Résultat : Hamilton a décroché la troisième place à Montréal – comme à Bahreïn, lors du premier GP de la saison. Evidemment que le septuple champion du monde de F1 peut enchaîner les victoires s’il a la machine qu’il faut à disposition.
Avec des si, on met… Silverstone en bouteille, paraît-il ! Avec 175 points au compteur, Verstappen dispose d’une avance de 46 unités sur l’autre pilote Red Bull, Sergio Pérez, contraint à l’abandon au Canada, et de 49 points sur Charles Leclerc. Quant à Hamilton, il est sixième du classement provisoire, à 98 points de celui qui l’a privé l’année dernière, dans l’ultime virage de l’ultime GP de la saison, d’un huitième titre mondial. Sérieux, on essaie d’installer un peu de suspense, et tout, mais on sent bien que ça fonctionne moyen…