En remportant le Grand Prix d'Espagne, sixième manche de la saison 2022 du championnat du monde de Formule 1, Max Verstappen (Red Bull) a signé sa quatrième victoire et s'est emparé de la tête du classement, occupée jusqu'alors par Charles Leclerc (Ferrari). Ce dernier a abandonné, victime de soucis mécaniques, alors qu'il menait les débats.
Max Verstappen est en train de défendre de la plus belle des manières la couronne qu’il a acquise l’année dernière. A l’issue du GP d’Espagne, disputé ce dimanche 22 mai sur le circuit de Barcelone, il a fait coup double, en s’emparant de la première place du classement provisoire du championnat du monde de F1, occupée depuis le début de saison par Charles Leclerc, et en brisant la série de Lewis Hamilton, qui avait signé cinq victoires de rang en terres catalanes et en lorgnait une sixième ! Après six courses, le pilote batave signe sa quatrième victoire de la saison !
Certes, les rivaux n’ont pas baissé les armes. Pas encore ! Hamilton et Mercedes ont montré du mieux en Espagne. Mais ils n’y ont jamais joué la gagne, à l’inverse de Leclerc et de Ferrari. Parti en pole (sa quatrième de la saison), le pilote de la Scuderia pouvait craindre de revivre le scénario du précédent grand prix, tenu à Miami. Il avait été impérial lors de la Q3, lors de la séance d’essais qualificatifs, mais avait subi, en course, la loi du champion du monde en titre, n’avait pu résister à ses assauts et avait dû se contenter de la deuxième place.
En fait, la course vécue par Leclerc à Barcelone a été bien plus frustrante. Sa première moitié de course a été parfaite, surtout que Verstappen devait gérer un DRS récalcitrant. Avant que sa monoplace ne le trahisse (perte de puissance) et qu’il ne soit contraint à l’abandon, le pilote monégasque semblait injouable, augmentait régulièrement son avance sur ses poursuivants !
Son rival le plus coriace au tapis, Verstappen voyait la voie royale s’ouvrir devant lui, d’autant que l’autre pilote Red Bull, Sergio Perez, alors en tête, a reçu des consignes pour se laisser gentiment dépasser. Le pilote mexicain n’a évidemment que peu apprécié cette stratégie d’équipe peu fair-play, mais s’est exécuté, néanmoins. Deuxième à Barcelone, Perez a permis à Red Bull d’y rendre une copie parfaite. Gare aux tensions entre pilotes, cela dit.
Red Bull fait le trou !
Chez Ferrari, Sainz Jr. a limité la casse avec sa quatrième place, mais Red Bull dispose désormais d’une avance confortable en tête du championnat. Après un début de saison canon, l’écurie italienne semble avoir du mal à enchaîner.
Tendance inverse chez Mercedes. Après avoir signé son pire début de championnat depuis 2013, l’écurie allemande est en train de se relever. Doucement, mais sûrement. Hamilton, qui avait tenté une stratégie osée au départ de la course, en étant le seul sur le grid à s’élancer en pneus médium, a vu ses plans capoter dès le premier tour, la faute à une crevaison, suite à un accrochage avec Magnussen. Après un arrêt aux stands, il est reparti en dix-neuvième position et a, dès lors, engagé le mode warrior. Suite à une remontée épique, il a arraché de précieux points ; ceux de la cinquième place.
Même si son équipier chez Mercedes, George Russell, a connu un meilleur week-end, a pu grimper sur la troisième marche du podium, le septuple champion du monde doit vraisemblablement être satisfait de ce week-end catalan.
Les flèches d’argent recouvrent leur éclat
Les “flèches d’argent” sont en train d’atteindre leur cible, de combattre efficacement le “marsouinage” dont elles souffrent, ce rebond intempestif dont se plaignent régulièrement les pilotes allemands depuis le début de la saison. Si Hamilton a les armes qu’il faut à disposition, nul doute qu’il fera mouche ! Son retard au classement est désormais conséquent, mais on le sait capable d’enchaîner les victoires.
Il faudra cravacher, cela dit ! Après six grands prix, Verstappen compte 110 points au classement pilotes, soit six de plus que Leclerc. L’écart n’est pas dingue, mais il l’était il y a quelques GP de cela ; en faveur de Leclerc ! Enfin, au classement pilotes, Red Bull se donne… de l’air, qui affiche 195 points, soit 26 de plus que Ferrari et 75 de plus que Mercedes.