Le champion du monde de Formule 1 en titre, Max Verstappen (Red Bull Racing), a connu un week-end faste à Imola (Italie). Le pilote néerlandais a dominé le Grand Prix d'Emilie-Romagne, quatrième manche de la saison 2022 de F1, devançant son coéquipier Sergio Perez et Lando Norris (McLaren). Le leader du classement général, Charles Leclerc, s'est classé sixième.
Les nombreux tifosi de la Scuderia Ferrari en rêvaient ! Après leur début de saison canon, Charles Leclerc et Ferrari semblaient capable de s’imposer “à domicile”, d’enflammer le Grand Prix d’Emilie-Romagne (formely known as le GP de Saint-Marin) ! Il n’en a rien été !
C’est Verstappen et Red Bull qui ont imposé leur loi sur le mythique “autodromo” d’Imola (aka circuit Enzo e Dino Ferrari), au terme d’un week-end tout en contrôle. Après avoir fait sienne la première course sprint de la saison, le champion du monde en titre a dominé de bout en bout la course et remporté son deuxième GP de la saison. Il a bouclé chacun des 63 tours de cette manche en tête.
En fait, Verstappen est sur le même rythme que la saison dernière. C’est sa monoplace qui n’est plus aussi fiable qu’elle a pu l’être, qui a tendance à jeter trop facilement l’éponge depuis le début de la saison. Par deux fois, elle l’a lâché. En revanche, à chaque fois que la fiabilité a été au rendez-vous, il a été au-dessus du lot.
A Imola, Verstappen a dégoûté ses rivaux, s’est adjugé tous les points qu’il pouvait glaner, à savoir 34 points (8 pts de la course sprint + 25 pts de la victoire + le point du meilleur tour). Il refait ainsi une bonne partie de son retard sur le leader du classement, n’est désormais plus qu’à 27 points de Leclerc.
L’autre pilote Red Bull, Sergio Perez, s’est classé deuxième à Imola, tandis que Lando Norris (McLaren) a grimpé sur l’ultime marche du podium. Longtemps troisième, en embuscade, Charles Leclerc a connu sa première grosse désillusion cette saison.
Le leader du classement général provisoire est parti à la faute à la sortie de Rivazza, à 13 tours de la fin de la course. Il a tenté une attaque osée sur Perez dans ce fameux virage, mais sa monoplace a grimpé trop fort sur les vibreurs et il n’a pu éviter le tête-à-queue et un mur de pneus. Il a alors rétrogradé au sixième rang. Le week-end de l’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz Jr., a été encore plus pourri puisqu’il a été contraint à l’abandon dès le premier tour de course.
RDV début mai à Miami
Cela dit, le grand perdant du GP d’Emilie-Romagne n’est autre que Lewis Hamilton (Mercedes). Le septuple champion du monde s’est contenté d’une maigre treizième place. Et quand Verstappen lui a collé un tour, son ego a dû en prendre un coup.
Le pilote britannique et sa monoplace allemande seront-ils plus compétitifs à Miami (Etats-Unis), qui sera le théâtre, début mai prochain, de la cinquième manche de la saison ? Ce sera l’une des interrogations de ce GP, mais pas la principale. Car, la question à un millions de dollars est la suivante : la Scuderia Ferrari, qui domine le classement constructeurs avec 124 points, parviendra-t-elle à conserver son avance sur Red Bull, deuxième, qui ne compte désormais plus que 11 unités de retard ?