Après un début de saison marqué par le duel au sommet que se livrent Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari), la victoire du Mexicain Sergio Perez (Red Bull) à Monaco, à l'issue d'une GP retardé à cause de la pluie, puis tronqué après des faits de course, vient redistribuer les cartes. Elle permet aussi à son écurie de s'envoler au classement constructeur !
A Monaco comme lors des six premières manches de la saison 2022 de Formule 1, les projecteurs étaient braqués sur le champion du monde en titre, Max Verstappen, qui défend admirablement sa couronne cette saison, puisqu’il domine le classement provisoire, et sur son rival le plus en forme, son poursuivant au classement, Charles Leclerc.
Ces deux-là ont fait main basse sur les six premières courses du calendrier 2022 du championnat du monde de F1, avec respectivement quatre et deux victoires, et semblaient prêts à en découdre à nouveau lors des séances d’essais. Avec, à l’issue de la Q3, un avantage, comme souvent cette année, au “local de l’étape”, au pilote monégasque Leclerc, auteur de sa cinquième pole de la saison devant l’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz. La deuxième ligne du grid était occupée par Sergio Perez, troisième des qualifs, et par Verstappen, quatrième.

Finalement, à l’issue d’un grand prix “dantesque”, frappé par le déluge, ce qui a poussé les organisateurs à retarder le départ de plus d’une heure, et ensuite écourté de plus d’une dizaine de tours suite à la sortie de route spectaculaire de Mick Schumacher (Haas) et à l’écoulement du temps réglementaire imparti à la tenue d’une grand prix (deux heures), c’est le pilote mexicain Sergio Perez et Red Bull qui ont triomphé dans les rues escarpées du Rocher. A noter, pour ceux qui s’inquiètent de l’état de Schumi Jr., qu’il s’en est tiré sans la moindre égratignure.
Ferrari se rate !
Pour remporter son premier GP de la saison et le troisième de sa carrière après celui de Bahreïn en 2020 et celui d’Azerbaïdjan la saison dernière, Perez a profité de l’incroyable erreur de stratégie commise par Ferrari au 22e tour de course. Une bourde de débutants qui a coûté la victoire à Leclerc, alors solidement installé en tête : sa team l’a invité à rentrer aux stands pour son second changement de pneus en même temps que Sainz, son équipier, et n’a annulé cette consigne qu’en se rendant compte de cette méprise.
Trop tard ! Le mal était fait ! Leclerc s’était déjà engagé dans la voie des stands et a reculé au quatrième rang après ce vain pit stop. Il n’a alors plus eu la possibilité de lutter pour la victoire. Sainz a limité la casse pour Ferrari et Verstappen a grimpé sur la troisième marche du podium.
Grâce à sa victoire, Perez effectue LA bonne opération au classement pilote. Il y occupe le troisième rang avec 110 points, soit six de moins à peine que Leclerc. Son teammate, Verstappen, est aussi à portée de fusil (125 points). Au classement constructeur, Red Bull compte 195 points, soit 26 de plus que Ferrari.

Le troisième homme
Pour l’anecdote, sachez que Perez portait, à l’occasion de sa belle victoire monégasque, le casque de Pedro Rodriguez, pilote mexicain décédé en 1971, vainqueur de deux courses en Formule 1. “C’est un grand jour pour moi et mon pays. Je suis sûr que Pedro me regardait. J’espère qu’il aurait été très fier”, a réagi le pilote Red Bull après sa victoire.
C’est d’autant plus un grand jour pour Perez que la “veille” a été plutôt désagréable à vivre. Rappelez-vous : une semaine plus tôt à Barcelone, lors du GP d’Espagne, c’est, cette fois, une consigne de la team Red Bull qui avait défrayé la chronique. Perez s’était vu intimer l’ordre de laisser Verstappen le dépasser alors qu’il était idéalement placé pour disputer la victoire (le pilote numéro un de l’écurie). Une consigne peu fair-play qui lui a visiblement donné des ailes !
Hamilton septième !
Russell (Mercedes) s’est classé cinquième à l’issue de ce GP, devant Norris (McLaren) et Alonso (Alpine). Le septuple champion du monde, Hamilton, a dû se contenter de la huitième place. Autres pilotes dans les points, Bottas (Alfa Romeo) et Vettel (Aston Martin). Prochain rendez-vous : le GP d’Azerbaïdjan, qui se tiendra dans deux semaines sur le circuit urbain de Bakou, là où Perez a triomphé la saison dernière. Et, cette fois, c’est sur un trio, non plus sur un duo, que les spotlights seront braqués !
Sergio Perez (Red Bull) a signé sa première victoire de la saison à l’occasion du GP de Monaco de F1. C’est aussi sa première victoire sur le Rocher et la troisième de sa carrière après ses succès à Sakhir (Bahreïn) en 2020 et à Bakou (Azerbaïdjan) en 2021 !
Charles Leclerc (Red Bull) court toujours après sa première victoire “à domicile”… Il pensait avoir fait le plus dur lors de l’édition 2022 du GP de Monaco. Mais son écurie a commis une erreur incommensurable au 22e tour de course, ruinant les espoirs du pilote monégasque.