Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche 8 mai le premier Grand Prix de Miami de l'histoire. Troisième sur la grille de départ, le champion du monde en titre a tenté et réussi un dépassement sur Sainz Jr. (Ferrari) au premier virage, avant de prendre le meilleur sur l'autre pilote de la Scuderia, Leclerc, au neuvième des 57 tours du Miami International Autodrome.
Le show était attendu fiévreusement aux quatre coins du globe ! Et l’inédit Grand Prix de Miami, cinquième manche de la saison 2022 de Formule 1, disputée ce week-end sur le circuit temporaire de Miami Gardens, a été à la hauteur des attentes, avec des coulisses à l’américaine, bien bling-bling, en phase avec l’atmosphère qui règne dans South Beach et dans d’autres spots emblématiques de Magic City, et, sur la piste, une belle bagarre sous un soleil radieux !
Le Golden State a brillé de mille feux et a souri au “Golden Boy” de la discipline, le champion du monde en titre, Max Verstappen. Le pilote Red Bull a remporté en effet sa troisième course de la saison et enchaîné un deuxième succès d’affilée, après sa victoire, il y a deux semaines de cela, au GP d’Emilie-Romagne.
Il doit cette victoire, la vingt-troisième de sa carrière en F1, à son excellent départ et à une gestion très agressive du début de course. Troisième de la séance de qualifications, derrière le poleman Charles Leclerc (Ferrari) et l’autre pilote de la Scuderia Ferrari, Carlos Sainz Jr., il a mené à bien, avec maestria, une attaque sur ce dernier dès le premier virage du premier des 57 tours de la course, avant de dépasser le second au neuvième tour, avec l’aide du DRS, et de le dégoûter, ensuite, en repoussant chacune de ses attaques, en fermant la porte méticuleusement jusqu’au bout !

Une vraie course de patron, malgré un fait de course qui aurait pu ruiner ses efforts. Alors qu’il comptait un peu plus de 7 secondes d’avance sur Leclerc, le pilote néerlandais a vu ce matelas confortable s’affaisser dangereusement suite à un accrochage entre Lando Norris (McLaren) et Pierre Gasly (Alpha Tauri) au 41e tour de course et à son corollaire, l’intervention de la voiture de sécurité. Après six tours de “bouchons” derrière la safety-car, les choses sérieuses ont repris et Leclerc a pu lécher, à nouveau, les roues de Verstappen, dix tours durant. Il a tenté de le chahuter, en vain !
Hamilton n’y arrive pas !
Sa victoire en Floride permet à Verstappen de refaire une partie de son retard sur Leclerc au classement pilotes provisoire. Le pilote monégasque compte 104 points, soit 19 de plus que le champion du monde en titre. Enfin, un mot concernant Lewis Hamilton (Mercedes), grand perdant de ce début de saison. Le septuple champion du monde a franchi la ligne d’arrivée du Miami International Autodrome en sixième position. C’est aussi son classement après cinq courses. Ne disposant que de 36 points, le pilote britannique tentera certainement de lancer enfin sa saison, de faire respecter son rang lors de la prochaine manche, le Grand Prix d’Espagne, qui se tiendra le 22 mai prochain à Barcelone.