Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Azerbaïdjan de F1 ! Cela lui permet de creuser l'écart au classement pilote sur Charles Leclerc (Ferrari), victime d'ennuis mécaniques et qui dégringole à la troisième place dudit classement. Deuxième à Bakou, où il avait gagné l'an dernier, l'équipier de Verstappen, Sergio Pérez, est aussi son dauphin après huit courses !
Jusqu’au vingtième des 51 tours de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan, huitième manche de la saison 2022 du championnat du monde de Formule 1, disputée ce dimanche sur le circuit urbain de Bakou, le pilote Ferrari Charles Leclerc connaissait ce qui peut être qualifié de week-end parfait ! La pole du samedi et un début de course globalement maîtrisé ! Comme d’hab, en somme, puisqu’il a signé six des huit pole-positions mises en jeu depuis le début de la saison.
Et puis tout est parti en vrille dans ce fameux vingtième tour, soit onze tours après l’abandon de l’autre pilote Ferrari, Carlos Sainz, qui a vu un problème hydraulique avoir raison de ses freins arrière ! Pour Leclerc, c’est une rupture mécanique au niveau du propulseur de sa monoplace qui l’a poussé à l’abandon. Il s’agit du troisième forfait de la saison pour le pilote espagnol et du deuxième pour son homologue monégasque. Ça commence à faire beaucoup pour Ferrari, qui a dilapidé lors des dernières courses l’avance confortable qu’elle avait creusée sur Red Bull en début de saison.
Les deux monoplaces de la Scuderia out, le champ était alors libre pour Red Bull et pour Max Verstappen, champion du monde en titre et leader du classement provisoire de la saison après 7 courses. Le pilote néerlandais s’est imposé avec plus de 20 secondes d’avance sur son équipier Sergio Pérez, qui a reçu à nouveau la consigne de la jouer “collectif”, de ne pas aller chercher la première place, de quoi l’agacer sérieusement, lui qui semblait en mesure de se battre pour une deuxième victoire consécutive de la saison, mais aussi au GP d’Azerbaïdjan – il y avait triomphé en 2021.
Ayant course gagnée, Verstappen a enchaîné les records au tour pour ne pas s’assoupir au volant et a indiqué, lors de la conférence de presse d’après-course, que sa voiture l’a bluffé ! Il s’est même permis une punchline qui a du faire plaisir à Leclerc : “J’aurais pu remonter la Ferrari si elle n’avait pas abandonné”.
George Russell (Mercedes) a grimpé sur la dernière marche du podium (son troisième de la saison), tandis que la Flèche d’argent de son fellow-countryman et teammate, le septuple champion du monde de Lewis Hamilton, a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position.
Verstappen et Red Bull s’envolent au classement
Après huit courses, Verstappen compte 5 victoires et 150 points au classement pilote, soit 21 points de plus que son nouveau dauphin, Pérez, qui a “pris l’aspi” sur Leclerc, relégué, pour sa part, à 34 points du leader provisoire.
Enfin, au niveau du classement constructeur, Red Bull assomme la concurrence, qui a récolté 51 points à Bakou, contre un zéro pointé pour Ferrari, son rival déclaré, cette saison. L’écurie autrichienne compte désormais 279 points. C’est 80 points de plus que la Scuderia, qui voit Mercedes débouler à toute vitesse dans ses rétros. L’écart n’est désormais plus que de 38 points.