Un V12 3 .9 Cosworth atmo super compact et super léger en position centrale arrière, à la puissance confortable (615 ch) et à la puissance spécifique de fou furieux (157 ch/l environ), pointu comme le couvre-chef d’un membre du clan le plus détestable qui soit, capable de grimper dare-dare et en vous faisant profiter de sa maîtrise de l’art lyrique à près de 11.000 trs/min, une monocoque en carbone, un aileron arrière actif, un habitacle dépouillé (pas d’écran central, par exemple), résolument racing, un poids des plus raisonnables (1.100 kg), la possibilité d’opter pour une boîte méca. séquentielle…

Non, sérieux, on a beau chercher la petite bête depuis tout à l’heure, on ne trouve pas ! Aucun reproche balancer à la gueule de rêve de la Gordon Murray T.33 ! Même la filiation, l’histoire de cette marque naissante est prestigieuse ! On cause de la branche sudaf’ d’une des plus nobles famille british ui soient, d’une des héritières de l’inimitable McLaren F1, première supercar développée par l’ingénieur “bafana bafana” éponyme.

Les esprits pinailleurs, chagrins, vous diront que sa grande soeur, la GMA T.50 (A pour Automotive et pour pas avoir de “blèmes” avec GM), est encore plus insolente, mais aussi plus fidèle au préceptes de la McLaren F1 avec sa place avant centrale et ses deux places arrière déportées.
Présentée officiellement en août 2020 et devant entrer en production cette année, la première légataire universelle tire en effet un peu plus de puissance du même bloc (663 chevaux), affiche un régime maxi encore plus himalayen, un poids encore plus mesuré sur la balance (un peu moins d’une tonne !), une aéro encore plus poussée et, partant, des perfs un poil plus stratosphériques.

“Rkha l’Allah”…
A moins d’être un pilote chevronné et d’aspirer à chasser régulièrement le chrono au tour sur la boucle Nord du Nürb’, vous ne percevrez aucune diff’ entre ces deux fusées ! En fait, l’écart entre elles ne sera réellement important qu’au moment de signer le chèque.

Limitée à une centaines d’exemplaires seulement, la T.33, qui ne débarquera qu’en 2024, mais qui peut déjà être commandée, s’affiche à 1.6 million d’euros H.T. ! C’est près de deux fois moins que son aînée ! Les carnets de commande seraient déjà full, askip !