Les absents ont toujours tort, dit-on ! La sagesse populaire vaut ce qu’elle vaut, mais une chose est certaine, cela dit : ceux qui manqueront, le 22 février prochain, la première mondiale du nouveau Ford Ranger Raptor, se seront gouré royalement !
Si les autos à forte saveur, mais aussi l’American Way of Life sont votre came, cet événement est au moins aussi incontournable que le Super Bowl de ce dimanche ! Pour la même raison, pour ne pas manquer l’immanquable, le “pick-up du sommet de la montagne”, on vous conseille aussi de consulter sans plus tarder la vidéo que vient de publier Ford sur ses réseaux sociaux ! On y découvre un Ranger Raptor au camouflage épais, qui dévoile néanmoins l’étendue de son potentiel en offroad. Ça saute, ça se démène de partout ! Impressionnant !
Dévoilé en 2019, le “préretraité” Ranger Raptor est déjà un monument du franchissement avec ses essieux renforcés par Dana, sa suspension Fox, ses pneus BF Goodrich… Un engin qui passe absolument partout tout en donnant l’air de ne pas y toucher ! Invariablement ! Quel que soit l’obstacle !
Son remplaçant sera fait du même bois. Pour son développement, mené conjointement avec celui du Bronco Raptor, dont nous avons dit tout le bien que nous pensions dans un précédent papier, Ford a fait appel aux mêmes spécialistes du tout-terrain que pour l’aîné.
King Of « Oufside »
Ses amortisseurs hydrauliques à réservoir déporté sont super… foxy, taillés pour le désert de Baja, en basse-Californie (Mexique), l’un des terrains de jeu favoris des Américains férus de “crapahutage” extrême, désert qui donne son nom au mode de conduite “ultime” que proposent tous les membres de la smala Raptor.
Pour résumer, au volant du futur Raptor, vous pourrez prendre part à une spéciale de rallye-raid sans vous engager dans une prépa’ hors-piste trop poussée (et par trop ruineuse). Peu de véhicules “stock” peuvent en dire autant…
Vous me direz que ce constat est aussi valable pour le Ranger Raptor premier du nom. Pas faux. Il n’empêche que l’héritier semble être encore plus “dingue” ! La marque de Dearborn a en effet annoncé que le prochain Raptor sera “le Ranger le plus puissant que Ford ait jamais construit”. Sans compter que la vidéo en question met également la puce à l’oreille. Mettez le son à fond et parviendra alors à vos oreilles une douce sonorité trahissant la présence d’un moteur essence.
Plus de noblesse mécanique
Selon toute vraisemblance, c’est le V6 EcoBoost 3.0 l biturbo du Bronco Raptor que devrait abriter son frangin Ranger. Il développe 400 ch sous le capot de ce dernier, Pour rappel, la génération sortante du Raptor abrite un 4-cylindres 2.0 l (bi)turbodiesel de 213 ch et 500 Nm.
En bref, vous en prendrez plein les mirettes le 22 février prochain. Et si, malgré toutes nos recommandations, vous n’êtes pas au rendez-vous, sachez que nous le couvrirons, pour notre part. A moins d’être enlevés par les extraterrestres ou qu’un autre fait extraordinaire nous en empêche…