Toutes les voitures neuves vendues au sein de l'Union européenne (UE) à partir du 6 juillet prochain devront impérativement être équipées de l'assistant de vitesse intelligent (ISA), un ADAS dont la mission est de veiller au respect automatique des limitations de vitesse. Celui sur lequel est en train de plancher Ford est particulièrement innovant. Il fait appel au Geofencing, au GPS.
L’UE mène une lutte sans merci contre le “crime motorisé”, contre les dangers de la route, soumettant les constructeurs à rude épreuve. Veiller à être aux normes n’est pas sans frais ! La liste d’ADAS et d’équipements de sécurité passive que sont tenus d’embarquer les voitures neuves commercialisées au sein du “marché commun” s’allonge chaque jour un peu plus.
Le législateur européen a imposé récemment un nouveau “diktat” : un système d’aide à la conduite assez intrusif, voire “liberticide”, dans son genre, une béquille électronique dont devront être absolument équipés tous les modèles dans les concessions des pays-membres de l’UE à partir du 6 juillet prochain. Tic-tac…
Les véhicules sortis des chaînes d’assemblage avant cette date fatidique n’échapperont pas non plus à l’ISA, à ce régulateur de vitesse “super actif”, mais auront néanmoins droit à un sursis de deux ans. Pour être dans les clous, ils devront en être équipés avant le 7 juillet 2024.
A l’instar des autres constructeurs, Ford est en train de plancher sur son ISA. Et la marque à l’Ovale bleu est montée récemment au créneau pour vanter le caractère innovant de son système, développé au sein du centre de R&D de Ford Europe, à Cologne.
Tandis que le clair des systèmes de la concurrence fait appel au système de reconnaissance des panneaux de signalisation et aux données GPS pour limiter automatiquement la vitesse du véhicule, le dispositif imaginé par Ford se base sur le “geofencing”, ou “géorepérage” ; une technologie qui offre la possibilité de traquer les déplacements d’objets (ou de personnes) dans un périmètre prédéfini et qui impose une “barrière virtuelle” à la machine.
Essai transformé ?
Avantage comparatif de ce système : pas de ratés à cause de quelque panneau caché, ou arraché, mais aussi la possibilité de s’adapter aux limitations flexibles. Ford annonce avoir fait le focus (hé, hé!) sur les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, expliquant que ce sont celles qui paient le plus lourd tribut à la “mortalité routière”.
La division européenne de la marque procède présentement, aux simulations ultimes et aux tests en condition réelle de son ISA, dans l’enceinte et aux environs de ses quartiers généraux, à Cologne. Des essais qui mettent à contribution le nouveau Ford e-Transit 100% électrique et qui seraient particulièrement concluants.