Lancée par Tibu Maroc le 3 décembre 2020, à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, l'initiative “YD-MAJ For Equal Play” est de retour ! Visant l’inclusion sociale, à travers le sport, de jeunes souffrant d'un handicap, ce programme bénéficie du soutien de Ford, qui vient de débloquer une subvention de près de 350.000 DH. Détails.
Saviez-vous que le fondateur de Ford, Henry Ford (1863-1947), est comme qui dirait l’inventeur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Dingue, hein ? Alors que le profit a toujours été l’objectif premier, naturel, d’une entreprise, le père du Fordisme comprit avant tout le monde l’importance de notions comme la philanthropie et le paternalisme dans le fonctionnement d’une firme.
L’engagement dont Ford Motor Company fait preuve aujourd’hui auprès d’ONG diverses, à l’international comme au Maroc, prend ses racines dans l’esprit de bon samaritain qui poussa l’arrière grand-père de Bill Ford – actuel président du conseil d’administration de la firme de Dearborn -, à créer, en 1936, en compagnie de son fils Edsel, la fondation qui porte leur nom.
Dans le même ordre d’idées, c’est parce qu’Henry Ford avait encore plus le coeur sur la main que d’autres célèbres milliardaires et philanthropes américains de l’époque, les Carnegie, Rockefeller…, que Ford Motor Company et l’un de ses bras opérationnels en matière de RSE, Ford Fund, ont débloqué pour la deuxième année consécutive une subvention en faveur de l’association Tibu Africa et de son programme YD – MAJ For Equal Play.
Ce sont de jeunes handicapés, âgés de 10 à 16 ans qui bénéficieront de ce fonds de près de 350 000 dirhams (35 000 dollars U.S.). Objectif : “contribuer au changement de la perception des jeunes personnes en situation de handicap dans les communautés et leur préparation au marché du travail, ainsi que le renforcement de l’estime de soi, par le sport tout en s’appuyant sur un programme intégré et multidimensionnel, dixit un communiqué de presse adressé à notre rédaction.
On apprend dans ce document que le programme YD – MAJ For Equal Play proposera “une programmation riche en activités, telles que des activités physiques et sportives, des cours d’apprentissage des langues étrangères, ainsi que des ateliers de créativité et de leadership adressés aux jeunes”.

Les parents également visés
Il y a lieu de signaler que les parents des enfants qui bénéficient de ce programme, leurs mères plus particulièrement, sont également visées par les activités en question ! YD – MAJ For Equal Play a pour vocation de les accompagner, de leur venir en aide, de les familiariser avec des notions comme l’éducation positive ou la nutrition, de leur donner les outils leur permettant d’atténuer la charge mentale que doivent gérer les personnes en charge de l’éducation d’un jeune en situation de handicap.
“Depuis plusieurs années, le Ford Fund travaille avec des organisations à but non lucratif pour soutenir les communautés dans le besoin. Ces efforts ont été actés par plusieurs initiatives dans le monde, qui reflètent notre fort engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion. Chaque jour nous en apprenons davantage et nous savons que nous avons encore du travail à faire. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de collaborer, comme l’année dernière, avec Tibu Africa autour du programme YD – MAJ For Equal Play, qui contribuera grandement à soutenir les jeunes en situation de handicap, tout en assurant leur inclusion sociale. YD – MAJ For Equal Play offrira des espaces d’innovation et de créativité à travers le sport dans l’objectif de mettre en place une sensibilisation autour du handicap”, a déclaré Achraf El Boustani, Directeur Général de Ford Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, à propos de cette belle initiative.