Ford a ouvert le “caveau” (vault en anglais) ! La firme de Dearborn vient d'annoncer le lancement d'un site, d'une base de données en ligne qui retrace son histoire, de ses débuts en 1903 à son centenaire. Baptisée “Ford Heritage Vault” et disponible gracieusement, cette collection d'archives contient plus de 5.000 photos et brochures de Ford et Lincoln.
Le “Ford Heritage Vault”, c’est une mine d’or, du contenu de valeur disponible à l’oeil pour tous les amateurs d’automobile, pour les journalistes et, évidemment, pour les réseaux sociaux ! Mais c’est bien plus encore, en fait ! C’est d’abord un voyage dans le temps, une exploration d’un siècle d’histoire. C’est aussi une histoire de partage, un cadeau adressé par Ford à ses fans à l’occasion de son 119e anniversaire. Et c’est, du reste, un travail de fourmi, un projet qui voit le jour après deux ans d’efforts !
Cette plateforme numérique propose en effet plus de 5.000 photographies et brochures de modèles et de parts, de pièces de marques Ford et Lincoln. Des archives qui seront mises à jour régulièrement et qui permettent de passer en revue un siècle de l’histoire du constructeur américain, entre ses premiers tours de roues en 1903 et l’année de son centenaire. Les internautes pourront avoir accès à cette collection et la télécharger gratuitement, mais Ford se réserve cela dit les droits pour tout usage commercial.
“Nous dévoilons notre histoire d’une manière jamais opérée auparavant. Nos archives ont été créées il y a 70 ans et, pour la première fois, nous les partageons avec le public. Ce n’est qu’une première étape de ce qui viendra dans le futur”, a indiquéTed Ryan,responsable des archives et de la marque patrimoniale de Ford.

Si le plan stratégique Ford+ est résolument tourné vers l’avenir, Ford n’en oublie pas moins de regarder dans les rétros. Pour faire du néo-rétro. En effet, il suffit de consulter quelques documents pour se rendre compte qu’ils n’ont pas été numérisés avec le scanner du cyber du coin. Du reste, Ford annonce que son site d’archives est doté de fonctionnalités d’accessibilité poussées permettant aux utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle de nourrir leur passion pour Ford et/ou Lincoln.
“Ces actifs sont nés analogiques, et nous avons travaillé dur pour les transférer dans le monde numérique. Si nous voulions avoir une archive digne de ce nom, nous devions prendre le temps et le soin de le faire pour que tout le monde puisse en profiter. Ceci fait partie intégrante de notre engagement envers la réussite de notre projet”, a déclaré pour sa part Ciera Casteel, archiviste de traitement.
Il y a lieu de signaler que Ford a conduit des essais cliniques auprès de professionnels des technologies de l’information à la Wayne State University de Detroit, de même qu’avec des panels de collaborateurs et de retraités, d’anciens de la boîte. Des personnes dont le feedback a été très largement positif et qui ont recherché majoritairement deux modèles sur le site Ford Heritage Vault : les Ford Bronco et F-Series.
Des modèles iconiques en veux-tu en voilà !
Les Model A (1927-1933) ou Fairlane (1955-1970) ont figuré parmi les recherches les plus populaires également, devançant les monstres sacrés de la marque que sont la Ford T, les GT40, Mustang, T-Bird, ou encore les Sierra et Escort Cosworth !
Rien d’étonnant à cela. Sur une plateforme de ce type, c’est la fibre nostalgique qui est aux commandes. La firme à l’Ovale bleu explique qu’un des utilisateurs ayant eu l’opportunité de défricher son site d’archives a déniché les Ford Tempo que sa mère et sa grand-mère ont fréquentées durant les années 80 et 90 !