Si vous n'êtes pas thug, passez votre chemin ! Allez, à la limite, cette variante Raptor, hardcore, pourrait vous intéresser si vous n'êtes pas insensible à la légende Bronco, écrite une première fois entre 1966 et 1996 et “remastérisée” un quart de siècle plus tard, depuis juin 2021, avec l'entrée en production de la sixième génération, néo-rétro comme il faut !
Bronco rime avec banco (avec “braquo” aussi) ! Le SUV (convertible, “découvrable”) de Ford, de retour aux affaires après une éclipse de 25 ans, connaît un début de carrière de rêve en Amérique du Nord. Les Ricains en veulent tous un ! Et, du côté de Dearborn, on en est bien conscient ! Ford n’a pas traîné pour dégainer des variantes à forte valeur ajoutée : après le Wildtrack, voici venue l’heure du Raptor, dont une vidéo, de même que les premiers clichés officiels, circulent depuis peu sur le Net.
Vous avez bien bavé devant les F-150 et Ranger Raptor ? Le Bronco du même nom va assécher à mort vos glandes salivaires ! Ce SUV bodybuildé affichant 5,85 m de long, 1,98 m de large et plus de 2,5 tonnes sur la balance a été conçu pour mener au bout du monde et de leurs limites les aventuriers les plus intrépides.

Evidemment, on a droit au grand méchant look, à des voies élargies comme l9ech’chaba d’un fou furieux devenu yogi, à un kit carrosserie Raptor terrible, à un habitacle bien pimped également, et côté mécanique, au V6 EcoBoost biturbo maison, bloc qui a prouvé sa valeur à maintes reprises – sous le capot du F-150, de la Mustang et même de la supercar de la smala, la sommitale Ford GT ! Son association avec la boîte auto à 10 rapports, ô combien fructueuse sur quelques-uns des modèles cités, a été reconduite.
Le V6 du Bronco devrait afficher une cylindrée de 3 .0 l sur le Bronco Raptor, développer, au bas mot, 400 ch et proposer un mode de conduite Baja, du nom du désert de Basse-Californie, au Mexique et du célèbre et très exigeant rallye-raid qui s’y déroule annuellement.

Vous l’aurez compris : le Bronco Raptor est fort comme Thor, devrait impressionner son monde. Cela dit, ce sont ses trains roulants et ses liaisons au sol qui vont exploser tous les scores à l’applaudimètre. Comme pour le reste de la portée Raptor, c’est le spécialiste américain Dana qui a optimisé les essieux (André) rigides du plus “vénèr” des Bronco (pour que “La Symphonie pastorale” soit harmonieuse…) et un autre grand nom du offroad U.S., Fox, qui s’est chargé de la suspension. Avec ses “amortos” hydrauliques à réservoir déporté, le Raptor vous conduirait en enfer bla may goul a7 !

Pour clore les débats, deux chiffres, ceux des débattements de la suspension, généreux comme la petite Thérèse de Calcutta : 33 cm au niveau de l’essieu avant et 35 cm pour son “comparse”. Le Bronco Raptor sera disponible à la commande à partir de mars prochain, en Amérique du Nord only, à un tarif qui devraient avoisiner les 70.000 euros (655.000 DH environ).