Après ses victoires en Suède et en Croatie, Kalle Rovanperä (Toyota) a claqué une troisième victoire de rang le week-end dernier, à l'occasion du rallye du Portugal, quatrième manche du championnat du monde de WRC ! Il signe ainsi un début de saison proche de la perfection ! Seul le RMC, remporté par Sébastien Loeb (Ford M-Sport), lui a échappé !
Le pilote finlandais de la team Toyota, Kalle Rovanperä, est en pleine bourre ! Il vient de remporter le rallye du Portugal et enchaîne une troisième victoire consécutive en cette saison 2022. Il a même “bonifié sa victoire”, obtenu le “bonus offensif” après avoir également arraché la victoire lors du Power Stage. Un week-end idyllique pour Toyota, qui a vu un autre de ses “poulains”, Elfyn Evans, truster la deuxième marche du podium !
Après quatre manches – sur les douze que compte le calendrier de la saison. Rovanperä domine évidemment des pieds et des mains le classement pilotes. Il compte dorénavant 106 points, ce qui représente un matelas confortable de 46 points par rapport au poursuivant immédiat, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui a dû se contenter de la cinquième place au Portugal. Le gap avec les trois autres membres du Top 5, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, est encore plus abyssal. Takamoto Katsuta (Toyota) est troisième du classement provisoire avec 38 points, soit un de plus qu’Ott Tänak (Hyundai), qui ne compte lui-même qu’un point d’avance sur l’équipier de Rovanperä, Elfyn Evans.
Sur les trois jours de baston, Rovanperä s’est imposé lors de pas moins de 8 des 21 spéciales du rallye lusitanien ! Les observateurs s’attendaient à assister à un duel entre Loeb (Ford M-Sport) et Ogier (Toyota), à une nouvelle explication entre les deux pigistes français, respectivement nonuple et octuple champions du monde de WRC, qui avaient éclaboussé de leur classe la manche originelle du championnat, le rallye de Monte-Carlo (RMC), et dont l’absence s’est fait douloureusement ressentir lors des deux manches qui ont suivi. La victoire était alors revenue au plus titré des Sébastien, après que celui des deux qui peut se targuer d’être champion du monde en titre a crevé alors que s’offrait à lui un boulevard !
RDV début juin en Sardaigne
Les projecteurs étaient donc braqués sur les deux légendes du WRC. Mais le round 2 du combat des chefs n’a pas eu lieu ! Jouant tous deux de malchance dès les premières étapes spéciales, ils ont été contraints à l’abandon. Prochain rendez-vous du calendrier 2022, le rallye d’Italie, qui se déroulera sur les routes de Sardaigne entre le 2 et le 5 juin prochain, avec, déjà, des enjeux cruciaux ! S’ils ne veulent pas voir Rovanperä et Toyota s’envoler au classement et prendre une option sérieuse pour les titres pilote et constructeur, leurs rivaux ont intérêt à y sonner la révolte !