Attention, cataclysme ! Leaders historiques, supposément indéboulonnables, de l’incontournable, de la plus fiable des études de fiabilité, la “2022 US Vehicle Dependability Study” que mène annuellement JD Powers au niveau du marché nord-américain, Lexus, première de ce classement l’année dernière, et Toyota, quatrième, ont connu un coup de moins bien en 2022
C’est Kia, troisième en 2021, qui mène désormais la danse. Les modèles que la marque coréenne commercialise au pays de l’oncle Carroll (Allah Yre7mo) se sont donc avéré être les plus “reliable”, les plus fiables, au cours de l’année écoulée – en se basant sur le barème de JD Power.
En fait, le groupe Hyundai peut se prévaloir d’être le grand gagnant de ce classement, qui y a aussi placé, en troisième position, la marque éponyme, et, un rang plus bas, sa marque premium, Genesis. Deuxième, Buick prive le groupe coréen du carton plein, de la passe de trois, du Grand Chelem ! L’exploit du groupe séoulite n’en reste pas moins retentissant, évidemment !
Pendant ce temps-là, Toyota et Lexus ont dégringolé respectivement au cinquième et sixième rang. Arrive, ensuite, Porsche (deuxième en 2021), seule marque européenne de ce classement. Enfin, Dodge, Cadillac et Chevrolet complètent le Top 10 dans cet ordre.
Le repli des marques du groupe Toyota n’a rien d’une catastrophe, d’autant que c’est un facteur exogène, un changement de règlementation, dans les critères de sélection de JD Power, qui est à l’origine de ce recul.
Le New Deal
En effet, l’association de consommateurs basée à Troy, dans le Michigan, a fait entrer cette année dans l’équation de son enquête de fiabilité les systèmes d’infodivertissement, de même que les ADAS, les aides à la conduite qu’embarquent les modèles composant les lineups des constructeurs automobiles ayant pignon sur rue aux Etats-Unis. Autrement dit, Lexus et Toyota doivent probablement avoir brillé comme à leur habitude sur le poste de la fiabilité mécanique.