Dacia vient d'annoncer que le dix-millionième véhicule de son histoire, entamée en 1968, est sorti le 20 avril dernier des chaînes d'assemblage de l'usine de Mioveni (Roumanie). C'est un Duster Extreme Gris Urbain qui a permis à la marque automobile la plus “consommée” sur le marché marocain de franchir cette barre ô combien symbolique. Et le meilleur est à venir !
Que de chemin parcouru par Dacia depuis l’entrée en production, en août 1968, du premier modèle de la marque, la Dacia 1100, et, surtout, depuis 1999 et son rachat par Renault ! Certes, la marque de Pitesti a toujours collaboré avec la firme au Losange. Un partenariat lie en effet ses deux entités depuis 1966. D’ailleurs, la 1100 n’est autre qu’une Renault 8 fabriquée sous licence et rebadgée, tandis que le deuxième modèle de la marque, la Dacia 1300, est, pour sa part, la copie carbone de la R12.
Cela dit, c’est véritablement après son passage sous pavillon Renault que Dacia a changé de braquet, que le miracle industriel s’est produit. Et cette marque n’a visiblement pas fini de faire pousser des oh et des ah ! Dernier exploit en date : la sortie des chaînes de montage de l’usine de Mioveni de la dix-millionième Dacia, un Duster Extreme Gris Urbain, en l’occurrence.
En fait, le rythme de production de la marque est en mode “croissance exponentielle”. Dacia a franchi la barre du millionième véhicule produit en 1985, soit 17 ans après que son premier modèle a été produit, quand celle des deux millions a mis treize ans à être atteinte (1998) et que celle des cinq millions ne l’a été que seize ans plus tard (2014). En d’autres termes, il a fallu à la marque roumaine pas moins de 46 ans pour atteindre cinq millions d’exemplaires produits et près de six fois moins de temps, soit huit ans seulement, pour doubler cette production.
Il faut dire que seule l’unité industrielle de Mioveni a accueilli la production des Dacia lors des 37 premières années d’existence de la marque. Ce n’est qu’en 2005, soit un an après le dévoilement de la première Dacia “moderne”, la Logan, qu’une deuxième usine, celle de Somaca, à Casablanca, est venue l’épauler. Et il a encore fallu attendre 7 ans pour que l’usine de Tanger soit opérationnelle. C’était en 2012.

Un chef de file nommé Sandero !
Depuis, une petite usine de montage a vu le jour en 2016, en Algérie, afin d’approvisionner le marché local seulement, tandis qu’en 2020, l’usine de Shyian, en Chine, s’est lancée dans la production du premier véhicule électrique de la marque, la Spring.
Le principal contributeur à cette sacrée performance industrielle est la Dacia Sandero, avec 2,6 millions d’exemplaires produits (variante Stepway y compris). Le modèle le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017 devrait atteindre sans trop tarder la barre des trois millions.
La Dacia 1300 grimpe sur la deuxième marche du podium, avec 2,3 millions d’unités produites, mais elle sera très prochainement supplantée par le Duster. En effet, le SUV le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018 a été produit à 2,1 millions d’exemplaires, pour sa part. Série en cours ! On retrouve ensuite la Dacia Logan et sa variante MCV (break), qui sont à deux doigts de franchir la barre des deux millions d’unités produites (1,95 million d’exemplaires).

Des lendemains chantants !
« Nous sommes très fiers d’avoir franchi la barre symbolique de 10 millions de véhicules produits. Ce résultat témoigne de la réussite d’une vision pragmatique de l’automobile, centrée sur ce qui est réellement essentiel pour nos clients. Fort de ses expériences, Dacia va poursuivre sa croissance et continuera de proposer des véhicules attractifs et adaptés aux modes de vie de nos clients », a déclaré à ce propos Denis Le Vot, directeur général des marques Dacia & Lada.
Vendues aujourd’hui dans 44 pays et sur 4 continents, les Dacia ont été écoulées à 1,66 million d’unités en 2021. A ce rythme, la barre des 20 millions d’exemplaires produits devrait être atteinte à l’horizon 2028, voire avant si la success-story continue à être chaque jour plus belle !