Dacia vient d'annoncer du changement aux manettes de son bureau de style. David Durand, qui a entamé sa carrière chez Renault en 1997 et qui était, depuis 2020, directeur design extérieur de Dacia, prend du galon et devient directeur du design de la marque. Il remplace Miles Nürnberger et est rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group.
Au début du présent siècle, le “grand méchant look” n’était pas un élément clé du “business Model” Dacia. Il l’est, aujourd’hui. Il suffit de poser les yeux sur les modèles actuels du line-up de la marque pour s’en convaincre ! En d’autres termes, l’arrivée d’un nouvelle homme fort au sein de son équipe de designers, David Durand, qui remplace Miles Nürnberger en tant que directeur du design de la marque, est une annonce d’importance. Agé de 49 ans, Durand intègre, par ailleurs, le comité de direction de Dacia, sous l’autorité de Denis Le Vot, CEO de la marque en question et de Lada.
Rattaché à Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group et membre du Board of Management (BOM) de Renault Group, le nouveau designer en chef de Dacia est un “insider”. Il occupait depuis 2020 le poste de directeur design extérieur au sein de la firme de Pitesti et à fait l’intégralité de sa carrière au sein de Renault Group, qu’il a rejoint à l’âge de 24 ans, en 1997, il y a maintenant un quart de siècle.
Parmi ses premiers faits d’armes au sein de la firme au Losange figurent la réalisation des concept-car Koleos en 1999 et Ellipse en 2002. Il a connu, ensuite, divers centres de design satellites de Renault, de Barcelone à Sao Paulo, en passant par Séoul, avant que sa carrière ne prenne un tournant décisif avec sa nomination, en 2011, en tant que directeur de gamme design Global Access. Il devient alors l’un des hommes clé du Design to Cost et du “miracle” Dacia. Plus récemment, il a collaboré activement au design du très séduisant Bigster Concept, qui préfigure le futur langage stylistique de la marque, qui incarne l’esprit de “coquetterie” qui s’est emparé d’elle.

Dream Bigster…
L’une des missions principales du nouveau chef du design de Dacia, dont on apprend, dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, qu’il “a grandi dans l’univers de la création avec des parents architectes”, mais aussi qu’il est amateur “d’automobiles anciennes, de restauration de motos, d’art contemporain et d’architecture” et qu’il affiche, du reste, une forte inclination pour la navigation, avec notamment deux transatlantiques à son tableau de chasse, sera de retranscrire ce langage étrenné par le Bigster sur les lignes des futurs modèles du line-up de la marque.
“Je me réjouis de travailler avec David pour relever les défis de la mobilité de demain. Sa solide expérience, sa créativité, son sens de l’innovation et du business sont largement reconnus, tant au sein de notre direction que dans l’industrie automobile. Je tiens également à remercier Miles pour sa contribution et son travail avec les équipes”, a déclaré le N+1 de Durand, Laurens van den Acker, directeur du design de Renault Group.