Le big boss de Stellantis, Carlos Tavares, a présenté récemment Dare Forward 2030, un plan stratégique axé essentiellement sur les nouvelles mobilités. Une feuille de route pour les huit prochaines années, pensée aussi pour permettre une montée en gamme collective des nombreuses marques de ce nouveau géant et, c'est une lapalissade que de le dire, pour booster les dividendes.
On peut facilement imaginer les actionnaires de PSA poser régulièrement des cierges pour remercier le ciel d’avoir mis sur leur chemin, en 2014, Carlos Tavares, PDG, depuis début 2021 et la fusion avec FCA, de Stellantis, cette constellation de 14 marques automobiles. Un vrai magicien !
On a récemment eu droit à un nouveau tour dont lui seul a le secret ! Une visioconférence lors de laquelle le manager français a présenté le plan Dare Forward 2030. Vous avez été bluffés par la stratégie Push To Pass, mise en place par Tavares en 2016 avec le succès que l’on sait ? Attendez de voir les nouveaux “tricks” concoctés par le maître ! Les annonces spectaculaires ont volé en escadrille lors dudit événement digital.
En 2026, plus aucun modèle 100% thermique ne sera lancé en Europe par les marques du groupe. Et, quatre ans plus tard, à l’horizon 2030, tous les modèles vendus sur le vieux continent, à savoir des volumes prévisionnels de 5 millions d’unités, seront électriques.
Pour tenir les délais, ce ne sont pas moins de 75 nouveautés 100% électriques que lancera la constellation Stellantis. Elles seront toutes bâties sur la future plateforme modulaire “électrifiée” STLA du groupe, qui offrira le choix entre quatre configurations, quatre tailles : small, medium, large et frame !
Un plan produit ambitieux
Grosse indication sur le futur de Stellantis : en plus d’être résolument tourné vers l’électromobilité, il sera premium (ou ne sera pas). Tavares a en effet axé la présentation de ce futur plan produit sur les deux déclinaisons les plus grandes de ladite plateforme et a cité majoritairement les marques européennes et américaines premium dont il préside aux destinées.
Nous avons fait un papier récemment sur le futur Baby-Renegade, dévoilé par Tavares lors de l’événement qui nous intéresse. Jeep le lancera en 2023 et il marquera le début de l’offensive de la marque de Toledo en matière d’électrification.
Chez Maserati, seules des nouveautés électriques seront lancées à partir de 2024. Les soeurettes Alfa Romeo et Lancia, mais aussi la cousine transalpine DS Automobiles, emboîteront le pas à la firme de Modène l’année suivante.
Tavares a également annoncé que le futur pick-up Dodge RAM électrique débarquerait outre-Atlantique en 2024, ainsi que d’autres nouveautés zéro émission et hybrides chez Jeep USA ou chez Chrysler.
Une business unit dédiée pour le VU
Il a aussi indiqué que les véhicules utilitaires sont un axe de développement central pour le groupe et qu’une business unit dédiée, qui concentrera l’expertise de l’ensemble des marques de Stellantis en la matière, verra le jour. Objectif : faire de la nouvelle entité le nouveau champion du secteur. Il est fortement question d’électrification, là encore, et même de pile à hydrogène, dans ce cas précis.
Toutes ces nouveautés électriques vont nécessiter un paquet de batteries ! Vous pensiez que Tavarez avait omis ce détail ou bien ? Cinq usines de batteries seront opérationnelles d’ici 2030, trois en Europe, qui afficheront une production de plus de 250 Gwh, et deux en Amérique du Nord, qui produiront pour leur part plus de 150 GWh.
Selon le big boss de Stellantis, ces grandes manoeuvres permettront de viser un chiffre d’affaires annuel de 300 milliards d’euros en 2030. Ce serait le double du CA réalisé en 2021. Tavares prévoit également que le CA dans les segments les plus huppés soit multiplié par quatre ! Rien que ça !
Des actionnaires comblés
Au chapitre ambition toujours, Tavares veut capitaliser sur les efforts constatés ces dernières années, et en 2021, plus particulièrement, en matière de marge opérationnelle. L’année dernière, Stellantis a dépassé les 10%. L’objectif est de rester sur ce rythme à deux digits au moins jusqu’à l’arrivée à échéance du plan Dare Forward 2030.