Les prémices du “printemps” sont là ! Dacia Maroc vient en effet d'annoncer l'ouverture des précommandes de son crossover urbain 100% électrique. Fort d'un prix malin et d'un paquet d'autres atouts, le Dacia Spring semble avoir toutes les cartes en main pour fleurir comme les crocus au printemps sur notre marché, pour y démocratiser l'accès à la mobilité électrique.
L’été a beau démarrer ce 21 juin, le “Spring” n’a pas dit son dernier mot… Loin s’en faut ! Nous n’en sommes même qu’à ses prémices, l’heure étant à l’ouverture des précommandes du premier véhicule 100% électrique de Dacia, le crossover Spring, sur le marché marocain ! Depuis le 17 juin dernier, il est en effet possible de pré-réserver la petite citadine surélevée “zéro émission” via un formulaire disponible sur les réseaux sociaux de Dacia Maroc (LinkedIn, Instagram et Facebook).
Les premières livraisons auront lieu en novembre prochain, en plein “printemps indien”… Et le nouveau venu du line-up de Dacia semble être promis à un beau destin sous nos latitudes quand bien même la mobilité électrique n’y est pas vraiment en odeur de sainteté. En fait, le plan de Dacia Maroc est précisément d’ouvrir la voie à la démocratisation de l’électromobilité avec le Spring. Les habitudes de consommation ? La forte inclination des automobilistes marocains pour le bon vieux Diesel ? L’absence de mesures incitatives fortes, d’un système de bonus et de malus écolos, d’un réseau de bornes de recharge digne de ce nom ?
Il en faut plus pour freiner le succès annoncé du nouveau venu, qui a pour lui au moins deux arguments imparables pour contrebalancer le retard pris en matière de nouvelles mobilités de ce côté-ci de la Méditerranée : un tempo de lancement pas loin d’être parfait et des tarifs ne faisant pas désordre au sein de la smala !
Timing parfait et tarifs d’amis
Le Spring arrive à point nommé ! Les prix à la pompe sont de plus en plus indécents. En revanche, les siens, de tarifs, sont, tradition maison oblige, scandaleusement accessibles pour un véhicule 100% électrique. Disponible en trois versions, le Spring démarre à 190.400 DH HT. C’est le tarif exigé en contrepartie de la déclinaison utilitaire. Dénommée Cargo, offrant deux places avant, un vaste espace de chargement, elle est taillée pour les livraisons urbaines, pour les “derniers kilomètres”.
Pour leur part, les deux versions qui s’adressent aux particuliers, les finitions Essentiel et Expression, s’affichent, respectivement à 223.500 DH et 238.500 DH TTC. Des prix de petit crossover urbain 100% thermique pour cette mini-citadine qui s’est approprié avec bonheur les codes du baroudeur de poche !
Le look est “fun”, jeune ! Les boucliers “costauds” du Spring, parés pour l’aventure, sa garde au sol de 15 cm, sa calandre et son maillage tridimensionnel, comme ses signatures lumineuses avant et arrière ou encore ses barres de toit, font leur effet. Pour clore le volet cosmétique, sachez que le Spring aura droit, à son lancement chez nous, à la nouvelle identité de la marque, à ses nouveaux logos, ainsi qu’à des couleurs de carrosserie inédites.

Un chapelet d’arguments
L’intérieur respire aussi la gaieté, offre une habitabilité (pour quatre) et une connectivité tout à fait convenables. Le coffre est rikiki (270 l), certes, mais cela ne constitue pas vraiment un handicap pour ce véhicule de 3,73 m de long, dont le “fonds de commerce” est le trajet urbain quotidien. S’il peut se permettre des escapades plus ou moins longues, crédité qu’il est d’une autonomie de 230 km (cycle WLTP) – qui peut atteindre 305 km en cycle urbain only, à en croire Dacia –, mais aussi d’une capacité de recharge intéressante (moins d’une heure pour 80% d’autonomie sur une borne de recharge rapide), ce n’est en rien un véhicule pour gros rouleur !

Attention au faux procès ! La fiche technique pas folichonne du Spring ? Le rayon d’action et les performances modestes de cette citadine/crossover ? Objection, Votre Honneur ! Dacia a dû faire des choix forts. Pour que ses tarifs comme son poids (habituels points noirs des véhicules électriques) n’explosent pas, le Spring embarque une petite batterie Li-ion de 26,8 kWh et un électromoteur développant 45 ch et un couple maxi de 125 Nm. Résultat : il n’affiche que 970 kg sur la balance, ce qui lui permet de disposer de suffisamment de “watts” pour offrir une belle “nervosité” en ville, d’autant que le couple maxi, digne de celui d’une petite citadine essence, est disponible sur toute la plage d’utilisation.
L’achat malin !
Sincèrement, ce Dacia Spring constitue l’achat malin par excellence ! Au diable les préjugés sur les véhicules électriques ! Le Spring les fait tomber un par un ! En tout cas, les premiers clients l’ayant précommandé seront bien contents d’en prendre possession en novembre prochain, surtout si les prix à la pompe continuent à flamber !