Dacia Maroc s'attaque avec succès au monde du street art avec le lancement d'une édition limitée particulièrement stylée de la nouvelle Sandero Streetway, née d'une collaboration avec l'artiste urbaine Sara Lamine, aka Rose. La troisième génération de la citadine se pare d'un graffiti, d'une fresque latérale du plus bel effet ! Une oeuvre d'art roulante “reproduite” à 50 exemplaires seulement.
Vendue à plus de 100.000 exemplaires sur le marché marocain depuis ses débuts en 2009, la Dacia Sandero a longtemps été l’un des symboles de la course aux volumes à laquelle se livrait le groupe Renault. Mais la donne a changé depuis que Luca de Meo, CEO de Renault Group, a lancé la Renaulution. Ce n’est plus le volume, mais la création de valeur, qui est désormais visée.
Là encore, la troisième génération de la citadine du clan Dacia, introduite en septembre dernier sous nos latitudes, est en passe d’incarner cette nouvelle stratégie sur notre marché. Le voile a en effet été levé récemment sur une édition exclusive et “maroco-marocaine” de la Sandero Streetway – fabriquée, rappelons, à la Somaca, l’usine casablancaise de Renault Group Maroc.
Baptisée Artway, basée sur la Sandero Streetway Confort (la finition la plus huppée), disponible dans une seul livrée (Bleu Iron) et produite à 50 unités seulement, cette “Art Car” est, dixit un communiqué de Dacia Maroc, “une création originale et artistique urbaine signée Rose”, de son vrai nom Sara Lamine, une jeune street-artiste de chez nous, une tagueuse respectée par ses pairs !
“A travers ses œuvres, Rose raconte des histoires de femmes fortes, indépendantes et libres. Son engagement s’articule autour des questions des droits de la femme et de l’égalité homme-femme”, est-il indiqué dans le document précité.
Ces moteurs artistiques se lisent distinctement sur les flancs de la Sandero Streetway Artway, agrémentés d’une fresque monumentale, un graphe “sinusoïdal” élégant, qui met à l’honneur la femme marocaine moderne. On apprécie particulièrement les gros plans sur les deux visages féminins, façon “duel de regards” de Sergio Leone, mais aussi des détails comme les zelliges.

La vie en… Rose !
“Je suis honorée et fière de ma collaboration avec la marque Dacia. C’est une opportunité unique de mettre en avant l’art du street art marocain sur des véhicules made in Morocco. L’art urbain au Maroc prend de l’ampleur et est apprécié par la société. D’ailleurs on trouve de plus en plus de fresques murales dans les villes du Maroc, signées par des artistes marocains et internationaux. Cette édition limitée apporte une dimension mobile au street art”, a déclaré l’artiste à propos de son œuvre.
Vous souhaitez rouler dans un citadine pas comme les autres, une citadine furieusement urbaine et dotée d’un niveau d’équipement très honorable (clim’ auto, feux à LED, carte mains libres, frein de parking électrique, écran tactile de 8 pouces avec caméra de recul et réplication smartphone, etc.) ? Votre recherche prend peut-être fin aujourd’hui ! La Dacia Sandero Streetway Artway s’affiche à 152.700 DH.