C’est historique : en 2021, Dacia est parvenue à truster le statut ô combien enviable de marque la plus vendue sur le segment des particuliers en France. En effet, selon les statistiques publiées par Autoways, cabinet de conseil en marketing d’anticipation basé sur les data sciences et spécialisé dans le marché automobile, Dacia a capté une part de marché de 14,5% sur ce segment qui ne prend pas en compte les parcs entreprises, loueurs et garages, avec 99.698 exemplaires écoulés. Cela représente une évolution de l’ordre de 27% par rapport aux chiffres de ventes réalisés par Dacia en 2020.
La marque franco-roumaine devance Renault et Peugeot, qui ont, tous deux, vu leurs ventes reculer de plus de 20% d’une année à l’autre – la faute, en grande partie, à la crise des semi-conducteurs – et se contentent respectivement d’une PDM de 13,3% et 12,7% en 2021.
Se hisser au sommet de ce classement est une sacrée performance pour cette marque destinée originellement à conquérir les marchés émergents. Dominer de la tête et des épaules Peugeot et la soeurette Renault, marques qui se sont toujours disputé le “commandement des opérations” au niveau des ventes hexagonales, n’est pas une sinécure.
Ce triomphe a mis du temps à se dessiner. Cela fait quelques années déjà que la Dacia Sandero est le modèle le plus écoulé sur ce segment sur le marché français. Ce sera plus que jamais le cas cette année, la Sandero III ayant reçu un accueil royal, avec 67.638 immatriculations sur le segment des particuliers, très loin devant le deuxième, la 208 (35.071 exemplaires).
La nouveauté, c’est qu’en 2021, les autres modèles du line-up se sont mis au diapason de cette “locomotive” des ventes ! Et dire que, numériquement, Dacia, dont la gamme ne compte que quatre modèles (la citadine électrique Spring, la Sandero, le Duster et le Lodgy), partait avec un sacré handicap face aux gammes tentaculaires des marques domestiques précitées.