MorocCOTY Acte III, scène 2. L'édition 2022 du COTY Morocco s'est ébroué ce 23 mars, avec la tenue de la phase de sélection statique des 18 prétendantes en lice cette année. Après avoir propulsé 7 modèles en finale, un jury composé de 11 membres a élu, suite aux essais dynamiques, celui d'entre eux qui succède au Ford Kuga, sacré en 2021. Mais, chut ! Son identité est tenue secrète ! Elle sera révélée en mai prochain.
C’est l’un des secrets les mieux gardés de notre bled ! Seules trois personnes, celles qui ont procédé au dépouillement des votes de l’édition 2022 du COTY Morocco, connaissent l’identité de la Voiture de l’année. Il s’agit de Khadija Dinia, journaliste et influenceuse (My Luxury Life), présidente du jury de cette troisième édition, de maître Majid Bengelloun Zahr, notaire de son état, et d’Amine Cherkaoui, directeur délégué de l’association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), promotrice du désormais seul concours automobile organisé sous nos latitudes.
On ne vous file pas leur 06, des fois que vous envisageriez de les faire parler sous la torture… En plus, ce serait peine perdue ! Ils ne cracheront pas le morceau ! Les 10 autres membres du jury, à savoir Mohamed Akisra (Le Matin), Leila Benjelloun (Golf du Maroc), Jalil Bennani (M24 TV), Essam Chraibi (wandaloo.com), Moulay Ahmed El Belghiti (Les Ecos), David Jérémie (Challenge), Mourad Khezzari (Gentlemen Drivers), Mehdi Laaboudi (maxmag.ma), Nabil Sbaï Tanji (Je veux acheter une voiture !) et Hicham Smyej (Medias24.com), les ont cuisinés, en vain.
Si vous crevez d’impatience de connaître l’identité de la Voiture de l’année 2022 au Maroc, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos peines. Sa révélation n’est prévue qu’en mai prochain, à l’occasion d’une soirée de gala qui sera retransmise en direct sur le Web.

Un plateau relevé
Une chose est certaine, cela dit : la “mystérieuse” gagnante aura remporté ce titre de haute lutte. Le plateau était relevé. Le jury a eu fort à faire pour départager les 18 candidates en lice. Pour rappel, sont éligibles à ce concours automobile les voitures lancées sur notre marché l’année précédant sa tenue et dont la version de base s’affiche à un tarif inférieur à 400.000 DH H.T.
Du coup, pour cette édition, ce sont les modèles suivants qui ont croisé le fer : Audi A3 Sportback, Citroën C4, Dacia Logan, Dacia Sandero, Hyundai Creta, Hyundai i10, Hyundai Tucson, Kia Sorento, Mercedes Classe C, Renault Express, DFSK Seres 3, Seat Arona, Skoda Octavia, Toyota Yaris, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Caddy, Volkswagen Golf et Volkswagen T-Roc.
Tu fais partie du jury, tu fais quoi devant ce panel hétérogène si on te dit de procéder à un premier écrémage pour sélectionner 7 finalistes, puis de n’en retenir qu’une, au final ? Comment arbitrer un fight Mercedes Classe C vs Dacia Sandero Stepway ? C’est un peu l’allégorie du pot de terre et du pot de fer… Et selon quelle grille peut-on comparer le DFSK Seres 3, SUV 100% électrique, et la Golf 8, compacte 100% iconique ?

De nouvelles règles du jeu
Pour départager tout ce beau monde, le jury s’est plié cette année à une procédure de vote sensiblement différente de celle des éditions précédentes. Ainsi que nous vous l’annoncions dans un précédent article, des amendements ont été apportés aux critères de sélection, désormais au nombre de cinq (contre quatre, précédemment) : design, rapport prix-prestations, innovation, habitabilité/aspects pratiques et, last but not least, respect de l’environnement.
Le “last but not least”, c’est parce que ce dernier critère de notation, comme le deuxième de la liste (rapport prix-presta), comptent double. L’autre changement dans le règlement du COTY Morocco est l’adoption d’un coefficient multiplicateur de 2 pour ces deux critères.
La raison ? Le rapport prix-prestations, c’est un peu l’alpha et l’omega de la réflexion qui précède tout achat automobile, tandis que la dimension écolo est appelée à prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années. Favoriser ce critère est une façon de mettre la transition énergétique au centre des débats, dans un pays où elle risque d’être brutale, du fait d’une impréparation aux bouleversements qui sont en train de secouer la planète automobile.
Deux RDV à ne pas manquer !
Message à ceux qui trépignent d’impatience de savoir quelle voiture a remporté le trophée COTY Morocco 2022 : rendez-vous, dans les prochains jours, pour la révélation des 7 finalistes, et, en mai prochain, pour celle de la voiture couronnée.