Huit, ça suffit ! En mai dernier, le marché marocain du neuf a enchaîné un huitième mois dans le rouge ! Les ventes ont reculé de 13,23 % versus mai 2021, ce qui porte la contre-performance annuelle provisoire à -9,51%. La crise des semi-conducteurs et les difficultés d'approvisionnement des stocks qu'elle sous-tend n'en finissent pas de plomber les ventes !
Il paraît qu’avril et mai font la farine de toute l’année ! A en juger par le mois d’avril glacial (-15,41%) et le mois de mai pas vraiment plus doux que vient d’enchaîner le marché du neuf, on est dans un de ces pétrins…
Les statistiques des ventes de voitures neuves à fin mai 2022, rendues publiques par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), font état d’un fort recul en mai dernier. On guettait un frémissement, des prémices de relance. Il n’en a rien été. Les ventes ont enregistré un repli de 13,23% en glissement annuel, avec 13.096 unités écoulées au cours du mois dernier, contre 15.093 en mai 2021. Un huitième mois consécutif dans le rouge ! C’est dur !


Depuis le début de l’année, la “facture” (payée à la crise des semi-conducteurs) est lourde ! Les marques automobiles ayant pignon sur rue sous nos latitudes ont réalisé 67.008 transactions ces cinq derniers mois, contre 75.049 unités à fin mai 2021. Le repli est de 9,51% !
Dans le détail, le segment du véhicule particulier a vu ses ventes reculer de 9,78% sur un mois isolé (11.855 voitures écoulées vs. 13.140 en mai 2021) et de 8,15% depuis le 1er janvier dernier (60.003 exemplaires vendus, contre 65.325 à fin mai 2021). Le segment du véhicule utilitaire léger connaît des difficultés plus grandes. La contraction s’élève à -36,4% au cours du mois dernier (1.241 immatriculations, contre 1.935 en mai 2021) et à -19,7% depuis le début de l’année (7.050 transactions, soit 1.719 de mois qu’au cours des cinq premiers mois de 2021).
Au niveau du Top 10 des ventes par marques, Dacia a écoulé 3.105 exemplaires le mois dernier. A mettre en perspective avec les 3.731 unités vendues par ses commerciaux un an plus tôt au cours de la même période. Cela représente une baisse de 16,78% en glissement annuel. La marque qui donne le plus de boulot aux centres d’immatriculation domestiques et, partant, à tous les autres corps de métier, capte toujours une part de marché (PDM) mensuelle enviable, cela dit (26,19%). Et sa part du gâteau annuelle provisoire s’élève à 26,63%, malgré un recul de ses ventes de l’ordre de 15,37% depuis le début de l’année (15.979 ventes, contre 18.882 à fin mai 2021).
Le duo de tête a du mal !
Renault a subi des pertes plus colossales le mois dernier, mais s’accroche à sa place de dauphin, avec 1.373 ventes le mois dernier, soit un recul de 24,8% en glissement annuel, et une PDM mensuelle de 11,58%. Du fait d’un premier quadrimestre performant, la PDM annuelle provisoire de la marque au Losange est plus forte de plus de deux points (13,85%) et sa contre-performance par rapport à l’année dernière demeure rattrapable (-5,71%).
Hyundai, qui est l’une des marques ayant résisté avec le plus d’efficacité à la crise cette année, occupe la troisième marche du podium. Elle a réalisé 1.169 ventes mensuelles (+22,28%) et a capté une PDM de 9,86% au cours du mois de mai, légèrement en-deçà du poids qu’elle exerce sur le marché depuis le début de l’année (PDM de 10,63%), avec ses 6.379 unités écoulées (+21,69%)


Il y a lieu de signaler le mois de mai solide réalisé par Peugeot, quatrième du classement mensuel avec 928 ventes (+7,66%) et par son poursuivant Opel (715 ventes, soit +3,32%). D’autres marques ont vu leurs commerciaux faire ce qu’il leur plaisait en mai, c’est-à-dire performer ! Citons Toyota, sixième du classement avec 584 immatriculations (+51,69%) et Seat, classé huitième (derrière Citroën), qui a vendu 470 unités le mois dernier, contre 210 exemplaires en mai 2021. La croissance affichée par les ventes de la marque de Martorell, passée l’année dernière dans le giron de la CAC sur notre marché, est spectaculaire : +123,81%.
Kia a également rendu une belle copie le mois dernier (445 ventes et +43,55%) et c’est également le cas, dans une moindre mesure, cela dit, de la marque qui ferme le Top 10, Fiat, avec ses 404 ventes mensuelles (+13,48% en glissement annuel).
Le luxe a trinqué
Malgré un mois de mai convaincant (374 ventes, soit +15,43%), Audi, invité surprise, en sa qualité de marque premium, du Top 10 des ventes par marques ces derniers mois, n’a pu y prétendre le mois dernier. La marque aux Anneaux domine cependant fortement les débats face à ses rivales directes, BMW (267 unités vendues et -21,7%) et Mercedes (176 transactions et -25,42%). Qui a dit que le luxe ne connaissait pas la crise ? A de rares exceptions près, les griffes huppées ont trinqué le mois dernier !