Chery est de retour au Maroc ! Et, cette fois, la love-story devrait s'inscrire dans la durée. C'est en effet sous la houlette du groupe Auto Hall et de sa filiale Africa Motors que la marque de l'Empire du Milieu signe son come-back au Maroc ; l'assurance d'un réseau commercial étoffé. Un atout qui vient s'ajouter à la longue liste d'arguments dont disposent les quatre SUV essence composant le line-up local de Chery !
Africa Motors, filiale du groupe Auto Hall, créée en 2015 dans l’optique du renforcement des relations et des activités d’Auto Hall avec la Chine, a procédé, ce 23 juin, dans le cadre d’une cérémonie tenue au sein de son flagship casablancais, au lancement de la marque chinoise Chery sur notre marché ; l’aboutissement d’un partenariat stratégique signé en octobre 2021 par le top management du groupe marocain et celui du constructeur de Wuhu (localité située à 500 km de Shanghai).
C’est donc le retour de Chery au Maroc, après un premier séjour entamé en 2007 et interrompu 7 ans plus tard du fait de volumes de ventes en berne. La donne a changé, depuis. Le distributeur local également.

Autre changement d’importance : à l’époque de la première arrivée de Chery au Maroc, la Chine et son industrie automobile n’étaient pas encore ce qu’elles sont aujourd’hui. Les Chery d’alors, les QQ (à prononcer QuiouQuiou) et autres Tiggo, disposaient de prix canons, mais de prestations en retrait par rapport aux références européennes et asiatiques du marché. Ce n’est plus le cas, aujourd’hui !
Le rapport prestations-prix est précisément le cheval de bataille de la gamme locale 100% SUV essence de la marque de l’empire du Milieu ! Et leur finition intérieure, comme leur arsenal technologique, ne prêtent plus le flanc à la critique. Nous avons inspecté de près les SUV urbains Chery Tiggo 2 pro et 4 pro, le SUV compact 7 pro et le SUV familial 8 pro ! Aucun impair à signaler. Et plusieurs “codes premium” repris avec bonheur ! Le tout à prix serrés ! La grille tarifaire du Tiggo 2 démarre à 155.000 DH quand celle du Tiggo 8 culmine à 420.000 DH.




Vous verrez prochainement, en notre compagnie, qu’au vu de ce que ces 4 Chery ont à proposer, leurs tarifs sont assez miraculeux dans leur genre ! Même la somme rondelette exigée en contrepartie de la finition la plus haute du navire amiral actuel de la gamme est on ne peut plus justifiée !
En un mot comme en mille, les rivaux de ces quatre-là ont du mouron à se faire. D’autant que Chery peut désormais compter sur une couverture géographique bien plus importante qu’avant. Elle sera très vite présente dans 11 villes du Royaume ! Un réseau étoffé est un atout déterminant !
Comme l’Europe, le Maroc figure parmi les marchés convoités par la plus internationale des marques chinoises, déjà présente dans 80 pays et qui a été, dix-neuf années durant, en tête des exportations de véhicules particuliers made in China ! Série en cours !
Un partenariat solide
“Nous considérons le Maroc comme l’un des marchés ayant le plus grand potentiel en Afrique. Et nous savons qu’Auto Hall est l’un des plus grands distributeurs automobiles au Maroc avec une équipe professionnelle riche en expérience dans la distribution automobile, avait indiqué Zhang Guibing, président de Chery International, à l’occasion de la signature de la convention de partenariat avec Africa Motors.
Pour sa part, le directeur général d’Africa Motors, Abdellah El Mouadden, s’était félicité de l’obtention de cette nouvelle carte automobile. “La Chine est un axe stratégique pour le développement de notre groupe à travers des partenariats forts et durables dans la distribution et la fabrication. Notre vision est de construire un partenariat à long terme en introduisant l’ensemble de la gamme Chery sur le marché marocain, y compris les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables. Nous avons également convenu de discuter et d’étudier le projet CKD pour le marché local et pour l’exportation. Grâce à nos efforts mutuels, nous sommes convaincus que nous réussirons ensemble”, avait-il déclaré.
Prospective
Le come-back sitôt effectué, place à l’animation de gamme : les 4 pensionnaires du showroom casablancais d’Africa Motors et des 10 autres points de vente de Chery à travers le Royaume seront prochainement rejoints par deux modèles électrifiés, une version hybride du Tiggo 7 pro et un véhicule 100% électrique. Des véhicules d’image à même de permettre à la marque de s’en bâtir une, de casser les préjugés relatifs aux véhicules chinois, et de montrer qu’elle a toute sa place au Maroc.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un spécial Chery : un jour, un modèle ; 4 papiers sur 4 jours consacrés aux 4 “Fantastiques” de la marque !