BMW prépare le terrain pour la nouvelle Série 7 et pour son “alter ego” 100% électrique, l'inédite i7, qui seront dévoilées le 20 avril prochain en Chine, lors du salon de Pékin. Après la publication, il y a peu, de clichés d'un exemplaire camouflé de cette dernière, on passe à la phase 2 de la campagne de com', avec des détails extérieurs et intérieurs d'une i7 démaquillée.
Ce sont, assurément, deux des “gros poissons” attendus en avril prochain à l’occasion du salon de Pékin ! Pensez donc ! On ne parle pas de n’importe quelle première mondiale, mais de celle de The 7 ! L’une des lignées de limousines les plus dingues qui soient ! Par-dessus le marché (chinois, l’Eldorado de tous les constructeurs), la septième génération du monument munichois n’arrive pas seule, cette fois, mais accompagnée de… l’i-mousine, The i7, présentée par ses concepteurs comme étant “la première grande berline de prestige électrique du monde”. La Mercedes EQS appréciera…
En fait, BMW joue sur les mots, considérant qu’une limousine se doit de disposer d’un coffre fermé, d’être strictement “tricorps” – et non de présenter un hayon comme la rivale souabe ou la Lucid Air. La Tesla Model S est également signalée hors-jeu, l’arbitre munichois estimant qu’elle souffre d’un déficit de prestige.

Quoi qu’il en soit, l’i7, dont l’arrivée a été annoncée pour la première fois en décembre dernier, a été conçue pour tenir la dragée haute à tout ce beau monde. A en croire les premières indiscrétions, elle pourrait disposer de 3 électromoteurs et développer une puissance cumulée de 740 ch. Nul doute qu’avec le handling maison légendaire, le cocktail devrait être savoureux en matière de plaisir et d’efficacité.
BMW se montre peu disert sur les dessous de la bête, se contentant de préciser que sa première limo zéro émission sera plus puissante que la plus puissante des Série 7 d’hier, d’aujourd’hui et de demain (elle chapeautera en la matière la septième génération). Munich annonce aussi que l’i7 embarquera une batterie dotée d’une capacité maximale de 120 kWh et qu’elle exigera un peu moins de 20 kWh tous les 100 km (en cycle WLTP). En d’autres termes, il faudra tabler sur une autonomie d’un peu moins de 500 km !

Un hymne à la grandeur
Côté look, et les premières photos publiées par BMW, sur lesquelles l’i7 apparaît lourdement grimé, et celles qui viennent de l’être, qui donnent à voir des détails extérieurs et intérieurs de la jumelle écolo de la Série 7 septième du nom, laissent penser qu’il s’agira d’une grande limousine. Au sens propre comme au sens figuré !
Un navire-amiral au gabarit impressionnant (on est loin de la frêle fondatrice de la lignée, la E23 de 1977), raffiné au possible et au contenu technologique futuriste. Côté look, la première chose qui saute aux yeux est cette énorme calandre illuminée. Le double haricot annexe une grande partie de la face avant, façon XM Concept, showcar présenté en 2021 par la firme à l’Hélice.

Les feux à double étage qui le chaperonnent jouent, à l’inverse, la carte du minimalisme, sont très fins, dans la forme comme dans le fond, puisqu’ils auront droit au “Cristal BMW Iconic Glow”, seront sertis de cristaux véritables – en plus des traditionnelles LED et du système d’éclairage BMW Laser.
Vous l’aurez compris : après la démonstration technologique de l’iX M60 au CES de Las Vegas, en début d’année, BMW va faire du sale à l’autre bout de la planète le mois prochain. Les Pékinois en visite sur le stand BMW croiront que leurs hôtes leur parlent chinois dès que ces derniers se hasarderont à leur faire l’article de l’arsenal technologique sur lequel peut compter le duo des 7.

Une leçon magistrale
Prêts à embarquer pour un petit voyage vers le futur ? C’est parti ! Allons à la découverte de la dernière génération du système multimédia BMW iDrive, qui étrenne la solution “My Modes”, pour une expérience homme-machine personnalisée au plus haut point selon BMW, tant en matière d’ambiance intérieure que de connectivité, mais aussi en termes de comportement routier. Autrement dit, l’i7 pourra être entièrement configurée à partir de son écran central.

Si les premiers teasers uploadés par BMW ne révèlent pas grand-chose du cockpit, sinon que l »écran central est incurvé, ils permettent en revanche d’admirer une partie de l’environnement immédiat des happy-few qui auront le privilège de se lover dans la banquette arrière de l’i7, notamment le “BMW Theater Screen”, majestueux écran de 31 pouces au format 32 : 9 et à la résolution 8K, qui s’escamote dans le pavillon, ou encore le nouveau toit panoramique “Sky Lounge” à l’éclairage d’ambiance configurable à l’envi.
Si vous n’êtes pas repus de high-tech, rendez-vous le 20 avril prochain pour la révélation de ces deux sommets de distinction et de technologie que promettent d’être l’i7 et la Série 7