Au CES de Las Vegas, BMW a fait du sale, du sci-fi ! En parallèle à la présentation du très énervé iX M60, la marque munichoise a dégainé deux innovations futuristes, deux technologies que l’on aimerait voir débarquer asap dans son line-up : l’iX Flow et le My Mode Theatre.
Vous n’aviez jamais vu de voiture “caméléon” ? Il faut une première fois à tout ! Développé en partenariat avec la firme taïwanaise E Ink, ce “Flow” à faire passer celui d’un Kendrick Lamar pour du slam de cour de récré est un système permettant au SUV 100% électrique éponyme de changer de couleur de carrosserie en un claquement de doigt !
De la COD (Color On Demand), en quelque sorte. En gros, L’iX Flow est au wrapping, au covering, ce que Netflix ou Amazon Prime sont au vidéo-club du tierquar… Au bonheur des Geeks.
Le caméléon
Concrètement, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le véhicule se glisse dans une autre robe. Il est donc possible de l’adapter à la météo, à son humeur, à sa tenue… Vous êtes attendu(e) à une White Party ? L’iX Flow adoptera un outfit immaculé ! C’est à un concert de trash gothique que vous vous rendez ! Votre carrosse sera “dark” comme il faut !
BMW indique que le bénéfice n’est pas uniquement d’ordre cosmétique. La démonstration est encore plus limpide en matière de météo ! Tu passes du brouillard hivernal et matinal d’Asni au soleil surpuissant de Marrakech à midi tapantes ? Le blanc te permettra d’éviter le hammam roulant quand les nuances sombres de l’iX Flow feront en sorte que tu sois repéré par les usagers de la route englués, comme toi, dans la brumasse !
Le plus chtarbé dans l’histoire, c’est que la métamorphose se déroule en moins de deux secondes, en mode Arturo Brachetti ou, pour faire une analogie plus grand public, façon Clark Kent, alias Superman, quand il se change dans une cabine téléphonique. Une rapidité d’exécution qui n’a pas manqué de faire pousser des Oh et des Ah aux visiteurs du CES !
Les concepteurs de cette dinguerie expliquent que l’iX Flow est revêtu d’une fine enveloppe corporelle contenant “plusieurs millions de microcapsules d’un diamètre équivalent à l’épaisseur d’un cheveu humain”, qui recèlent à leur tour des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs à la charge (vous ne le devinerez jamais !) positive. C’est en étant stimulées électriquement que ces microcapsules et, avec elles, la voiture entière, changent de teinte.
L’autre souvenir ramené de son voyage dans le futur par la firme à l’hélice est le My Mode Theatre, un système d’infodivertissement que même dans “Blade Runner 2049” ils n’en ont pas ! C’est bien simple ! Prenez un cinéma, genre le Lynx, ou le Rialto, voire l’Alcazar ou le Goya, à Tanger, la Renaissance ou le Royal à Rabat, Le Colisée ou le Leila Alaoui à Marrakech…, non sans l’avoir remis au goût du jour en matière de hardware, de matos, et essayez de le caser à l’arrière de l’habitacle d’une bagnole !
Cinéma Paradiso
BMW a réussi ce tour de force avec le Theatre Screen, écran 32:9 de 31 pouces à la résolution bien plus convaincante qu’un paquet de celles que l’ONU a adoptées (jusqu’à 8000×2000 pixels). Du 8K, les amis ! On rigole plus ! De la soie pour les yeux !
Cet écran peut être incliné par l’intermédiaire d’une commande tactile ou en actionnant des commandes disposées au niveau des poignées de portes du SUV bavarois. Des stores et un système d’éclairage façon ciné permettent, par ailleurs, de renforcer l’effet “ciné”.
Breaking News : on vient d’apprendre, de source sûre, que le cousin british de BMW, Rolls-Royce, est bloody jealous, vert (anglais) de rage! Pour remuer ze knife dans ze wound, sachez qu’il ne dispose pas d’un “Phantom Flow” ou d’un “Cullinan Flow”, lui, qu’il est dans l’incapacité de changer d’humeur comme de couleur, miskine…

Evidemment, la sono est à l’avenant, puisque c’est à un système Hi-Fi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound de la mort qui tue que la délicate mission d’ambiancer les occupants de l’iX a été confiée. Quant à la question du software, c’est du très lourd, là encore : connectivité 5G et, grâce à une collab’ avec Amazon, (ze amazing) clé de streaming multimédia Fire TV, qui donne accès à un chapelet d’applis, parmi lesquelles la déjà citée Amazon Prime Video (ouais, on fait aussi dans le message subliminal !).
Ce qui se passe à Vegas…
Sérieux, m’est avis que même les gars de chez West Coast Customs – vous savez, ceux qui donnaient la réplique à Xzibit dans “Pimp My Ride” et qui t’installaient, facile, quarante-douze écrans dans un pick-up -, peuvent pas test ! Il faut juste espérer que ce qui s’est passé à Vegas ne reste pas (trop longtemps) à Vegas, cette fois…