L'histoire a toujours été belle entre BMW et Alpina ! Un “concubinage” heureux de 57 ans qui prend une nouvelle dimension ! L'heure est à l'officialisation, en effet. Né préparateur spécialisé dans les Béhèmes en 1965 avant de changer de braquet en 1983 pour devenir constructeur automobile, la firme de Buchloe vient de dire oui à celle de Munich !
BMW a annoncé récemment avoir acquis la totalité des parts d’Alpina, constructeur dont l’histoire est intimement liée à celle du groupe munichois. Buchloe, localité bavaroise qui a vu Burkard Bovensiepen fonder le préparateur automobile Alpina en 1965, est plus proche de Munich que ne l’est Rabat de Casa (un peu plus de 70 km d’Autobahn, genre un quart d’heure à tout casser en Alpina B10 Biturbo…). Voilà 57 ans qu’Alpina prépare, “ensorcelle”, des BMW. Mais la love-story a débuté réellement trois ans plus tôt, en 1962.
En fait, la création d’Alpina remonte à encore plus loin, à l’immédiat après-guerre, à 1949, pour être plus précis. C’est à l’initiative du père de Burkard que l’entreprise est créée. Et, à l’origine, avant que le fils Bovensiepen ne décide de réécrire l’histoire, Alpina produit des machines à écrire.
C’est même avec du matos destiné à ces machines qu’en 1962, après avoir acheté une BMW 1500 (la fondatrice de la lignée des BMW Neue Klasse), le “fils prodige” se lance dans sa transformation, dans la greffe d’un double-carburateur Weber ! C’est quasiment le Big Bang à l’origine du tuning auto !
La prépa’ est tellement propre, le gain de puissance est tellement éloquent (+15%) que le “sorcier” bavarois décide de commercialiser son kit moteur. Le succès est immédiat ! La presse allemande s’en fait l’écho et même BMW valide. En 1964, la marque à l’Hélice adoube Alpina en lui accordant sa garantie constructeur.
Les préparations les plus folles vont alors s’enchaîner et la love-story va aller crescendo, les Alpina faisant d’abord leur entrée dans les concessions de BMW, puis dans les usines du constructeur. La collaboration entre les deux firmes leur permettra également de bâtir un palmarès sportif de rêve.
Même après la création du département Motorsport en 1972, BMW n’a eu de cesse d’entretenir une relation privilégiée avec Alpina. Si cette relation prend aujourd’hui une autre tournure, rien ne changera vraiment dans les faits avant 2025. L’acquisition des droits de la marque Alpina ne sera en effet effective qu’à l’arrivée à échéance, dans trois ans, de l’actuel accord de partenariat qui lie les deux entités.
Un mariage de raison
En Allemagne, la presse économique a salué ce mariage de raison, qui permettra notamment à Alpina de passer le cap de la très restrictive norme antipollution Euro 7. Cette nouvelle législation sera introduite en 2025 et conduira les constructeurs à engager des investissements colossaux afin d’éviter de grosses amendes.
C’est l’arrivée de cette future norme qui aurait décidé la famille Bovensiepen à céder ses parts à son partenaire de toujours. En tant que constructeur à part entière, statut qu’il a glané au début des années 80, grâce au soutien bienveillant de BMW, Alpina se doit en effet d’homologuer les BMW qu’il transforme et rebadge et de payer les pots (catalytiques) cassés si ses modèles ne respectent pas les normes en vigueur. Voilà donc l’épée de Damoclès de 2025 rangée dans son fourreau !
Cependant, cette acquisition a aussi soulevé des questions. D’aucuns redoutent un plan social de grande envergure au niveau de l’unité industrielle de Buchloe. La réponse de BMW ne s’est pas fait attendre. En concertation avec Alpina, le groupe proposera à ceux dont le poste sera supprimé un redéploiement dans une de ses filiales ou auprès de ses fournisseurs et partenaires.
Et BMW M dans tout ça ?
L’autre grosse interrogation concerne la cohabitation entre BMW M (le nouveau nom de Motorsport) et Alpina. C’est vrai que le coeur de métier de ces deux-là est le même. Néanmoins, Alpina a toujours évolué dans un registre un peu plus luxueux, plus premium.
Par ailleurs, maintenant que les véhicules électriques ont pris le pouvoir, il devrait y avoir de la place pour tout le monde. Au diable les cases, les castes ! A quand une BMW Alpina B8 iM8 Competition Gran Coupé ? Ou une Alpina Mini JCW ? Ou une Rolls-Royce… euh… non, on évitera le crime de lèse-majesté, le truc bien Shocking !