En 2020, soit un an après avoir célébré son centenaire, Bentley a présenté “Beyond 100”, sa feuille de route pour entrer de plain-pied dans une nouvelle ère, celle de l'électromobilité. Objectifs : présenter un lineup 100% électrique à l'horizon 2030 et livrer un premier modèle au B “ailé-ctrifié” en 2025. Lors d'un point de presse tenu en visio ce 26 janvier, Crewe a lâché de nouvelles infos sur sa “révolTution”.
Dès 2030, c’est-à-dire dès demain (après-demain, allez!), si tu veux te faire le kiff’ de ta life, si tu veux goûter à cette “once in a lifetime experience” qu’est d’acheter ou de jouir en LLD, bref, de posséder une Bentley, deux options se présenteront à toi : rouler en électrique, ou bien alors, si, d’ici là, t’as pas fait ton deuil des V8 et W12 thermiques de la manufacture de Crewe, jeter ton dévolu sur une “bonocaz”.
Et pour cause, le constructeur au B ailé a annoncé en 2020, soit un siècle et un an après avoir vu le jour, à l’occasion de la présentation de son plan stratégique “Beyond 100”, que son intention était de tourner progressivement le dos au moteur à explosion pour devenir, au bout d’une décennie, une marque 100% électrique, disposant de pas moins de cinq modèles qui ne picolent et n’expulsent absolument rien. Nada, walou !
Autre objectif déclaré : lancer un premier modèle 100% électrique en 2025. On en sait plus sur ce meneur de la “révolTution crewelienne” ! Lors d’une e-conférence organisé hier 26 janvier, la firme anglaise a en effet révélé que ce véhicule, dont on savait déjà qu’il doit reposer sur une base roulante développée par Audi, sera produit dans l’usine de Crewe. Pas de délocalisation au programme ! Voilà une news qui devrait requinquer (un peu) l’industrie automobile anglaise, bien mal en point depuis le Brexit.

Le PHEV pour démarrer
Bentley dévoilera ensuite un modèle par an jusqu’en 2029, ce qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Cela dit, entre-temps, c’est sur l’hybride rechargeable que le management de la marque va miser. Première étape : la Flying Spur hybride rechargeable, qui débarquera au catalogue de la Flying Spur, pour tenir compagnie au Bentayga PHEV dans les showrooms de Bentley, qui représente 20% dans le mix des ventes du SUV british.
Bentley prévoit d’investir dans les trois milliards d’euros pour financer ce plan produit ambitieux, mais aussi la transformation de son outil de production dans le dessein d’atteindre, à l’horizon 2020, toujours, la neutralité carbone au niveau de ses sites industriels, administratifs et commerciaux.