Née en 2011 de la rencontre de l'acteur hollywoodien Keanu Reeves et du préparateur moto américain Gard Hollinger, Arch Motorcycle est, depuis, l'une des marques de bécanes les plus scrutées et les plus respectées. C'est dû à l'originalité et à la vénusté de ses créations ! La dernière en date, un cruiser sportif baptisé 1S (à prononcer One S), est une pure “dinguerie” !
Dès le lancement, en 2014, de sa première moto, la très insolente KRGT-1, Arch Motorcycle, firme co-fondée trois ans plus tôt par Keanu Reeves et par l’un des plus grands spécialistes deux-roues des Etats-Unis, le Carroll Shelby version bikers, Gard Hollinger, a occupé une place particulière dans le cœur des bikers.

Cette moto sur-mesure, au look néo-rétro (n’y voyez aucune référence au blase du rôle principal de la trilogie “Matrix”) follement original, aux matériaux “state of the art” et aux “specs” de rêve n’a toujours pas d’équivalent chez la concurrence. Les Harley, les Indian, ou les Victory, pour ne citer que les customs U.S., sont évidemment dignes d’intérêt. On évolue dans des sphères plus hautes avec Arch, cela dit. La recette est autrement plus originale et les ingrédients utilisés sont triés sur le volet.
C’est à cette même recette qu’Arch a fait appel pour concocter son nouveau cruiser sportif, la 1S, modèle préfiguré par un prototype en 2017. Une bécane raffinée que cette “newcomer”, avec ses influences “café racer”, ses nombreux éléments en fibre de carbone, notamment son réservoir, ses plaques de protection et ses splendides jantes, mais aussi avec ses nombreuses pièces de carénage en aluminium taillé dans la masse, ou encore son impressionnant et très original échappement en érection.
Côté technique, on a affaire, là encore, à du très lourd (enfin, le carbone et l’alu sont des matériaux appréciés pour leur légèreté, mais vous voyez ce qu’on veut dire, non ?) : à l’instar de la pionnière KRGT-1 et du deuxième modèle dévoilé (en 2018) par Arch, la One S embarque un V-Twin S&S.

Une machine à sensations fortes
Ce “big-block” de plus de deux litres de cylindrée (2.032 cc) développe 124 ch et un couple maxi de 152 Nm et, pour le canaliser, pour freiner sa fougue, pour ne pas se mettre au tas à chaque accélération, cette One S peut compter sur un système de freinage au taquet, doté d’un ABS Bosch et d’étriers monobloc ISR à fixation radiale, et sur des “boudins” à faire pâlir de rage l’écrasante majorité de la production mondiale de deux-roues, des pneus Michelin Power RS.
Avec son cadre tubulaire en acier, sa fourche inversée Öhlins FRGT (une référence du game!), ou encore son mono amortisseur réglable Öhlins à l’arrière, cette Arch 1S devrait faire preuve d’une rare efficacité. Malheureusement, cette usine à sensations, cette machine à distiller du plaisir, fait payer au prix fort ses nombreuses qualités. S’il n’a pas encore éét dévoilé, son tarif devrait avoisiner les 120.000 dollars (1,1 million de dirhams environ). Une somme rondelette, qui ne demande qu’à s’envoler, du reste, Arch permettant à ses clients un programme de personnalisation quasi-infini !