Comment ça, des dysfonctionnements terribles pour l’industrie automobile mondiale en 2021 ? Une année noire ? La méga-crise des micro-processeurs ? Sérieux ? Au Maroc, les chiffres disent autre chose ! Souffrante en 2020, la filière automobile a été “asymptomatique” l’année dernière. “L3am kan bogoss” !
Alors que le marché du neuf a failli battre son record de 2018, celui établi un an plus tard en matière d’exportations automobiles a été pulvérisé. En effet, selon les statistiques que l’Office des changes vient de rendre publiques, les exportations de l’écosystème automobile marocain se sont élevé à 83,78 milliards de dirhams au titre de l’année 2021. Le précédent record – datant de 2019, pour ceux qui ne suivent pas ou qui ont une mémoire de poisson rouge – était de 77,13 MMDH.
Il y a lieu de signaler que le montant réalisé en 2021 par la filière automobile représente plus du quart des exportations totales du pays (326,9 MMDH). Les deux constructeurs français et leurs équipementiers, marocains et internationaux, sont plus que jamais les premiers pourvoyeurs en devises du pays (un peu moins de 80 MDH pour le “dauphin”, l’ancien “phénix des hôtes de ces bois”, le secteur des phosphates), les “meilleurs amis” de sa balance commerciale, les locomotives de sa croissance.