L'info est historique ! Et on pèse nos mots ! Alpine, l'une des marques sportives les plus kiffantes qui soient, sera commercialisée dans les prochains mois au sein du réseau de Renault Group Maroc. J'en connais qui doivent être grave pompettes, en ce moment, à force d'avoir célébré la bonne nouvelle !
Comme dirait l’autre, Alpine c’est la loi, le dogme, une vérité fondamentale et incontestable selon l’Evangile de Jean Rédélé… Comment il doit être aux anges, soit dit en passant ! Faut dire qu’il faut être allergique à l’Automobile avec un grand a, celle qui fait kiffer, pour pas célébrer l’annonce faite hier, 19 janvier, à l’occasion de la conférence de presse Bilan 2021 de Renault Group Maroc, à savoir l’arrivée, en 2022, de la marque dieppoise sur le marché marocain !
C’est Fabrice Crevola, DG de Renault Commerce Maroc et directeur de la marque Dacia sous nos latitudes, qui a rendu publique cette info vivifiante, en réponse à une question d’un certain Ahmed Darouiche (not’ frérot, qui collabore avec nous comme avec d’autres rédactions de la place).
Zeyrou m3aya ! Vous ne vous rendez peut-être pas compte de la force de cette annonce !Le 19 janvier est un jour à marquer d’une pierre blanche (mais aussi bleue et rouge). Il devrait être “fériérisé”, ne serait-ce qu’au niveau de Renault Group Maroc et de ses filiales ! Wallah !
Sportive pour puristes
La berlinette qui a pignon sur rue chez nous, place Bandoeng (Casa), genre ! Si c’est pas la meilleure au Top 50 de l’année, celle-là, on ne s’y connaît pas ! Le pic du sommet de la montagne ! Au-dessus, c’est une monoplace de l’écurie Alpine, madame…
On parle de l’une des sportives les plus légères et les plus équilibrées de son temps, un gros kart de 1.100 kg, servi par un châssis en aluminium démoniaque, assemblé par collage-rivetage (ceux qui savent valideront !), et doté d’un petit 4-cylindres 1.8 l turbo placé en position centrale arrière, un bloc à la puissance et au couple maxi qui, sans être déments (252 ch et 320 Nm), se “jouent” sans problème du poids de la bête.


La déclinaison S, plus récente, propose un bonus de muscles (300 ch et 340 Nm), de même que des réglages plus typés circuit. Pas d’esbroufe, là encore ! Pas de puissance himalayenne ! 3La gued nfe3 ! “Less is more”, disait le Rédélé anglais, un certain Colin Chapman.
Un peu d’histoire
Dans les deux cas, on a affaire à des pistardes, à des drifteuses réputées pour leur précision de métronome ou d’horloger suisse et pour leur inclination prononcée pour les courbes – plutôt que pour les lignes droites -, à de dignes et riches héritières.
Car, Alpine, c’est aussi un mythe roulant. Le premier constructeur champion du monde de WRC (en 1973) ! Dar lekbira, les ami(e)s ! L’A110 moderne et ses deux variantes, la S et la GT, sont dépositaires d’une tradition longue comme une ES du RMC vêtue d’un épais manteau blanc !
Ouais, de la poésie ! C’est ce qu’inspire à votre serviteur le lancement prochain de la marque sportive du groupe Renault. Et c’est ce que lui avait inspiré, le 15 décembre 2017, l’entrée en production de l’héritière de la berlinette originelle, vingt-deux ans après l’arrêt de la production de l’A610 et soixante-deux ans après la création de la marque par Rédélé, alors concessionnaire de Renault !


Rendez-vous est pris, hein ?
Perso, j’étais tellement comme un gosse lors de la conférence où a été éventée l’affaire (du siècle) que j’allais demander à Crevola combien de jours on devait dormir et se réveiller avant de pouvoir fêter son arrivée. La seconde pensée qui a traversé mon ciboulot était en rapport avec les essais presse ! Preeeeeuuuuuuums’, j’ai failli hurler !
Me suis retenu ! Le C.M. de MAX m’a bâillonné dès lors qu’il a senti que je partais en vrille, en fait. J’suis d’un naturel détendu, mais là, j’vous raconte pas comment j’vais les travailler au corps, nos amis de Renault Group Maroc, comment j’vais tout donner pour taper la pole, pour tester la berlinette sitôt sortie du port !