Alpine a fêté de très belle manière le centenaire posthume de son fondateur, le regretté Jean Rédélé (1922-2007), avec le lancement d'une édition spéciale de sa berlinette, l'A110 GT J. Rédélé, dans le cadre d'un méga-rasso de fanatiques de la marque dieppoise, tenu sur ses terres le week-end dernier. Il n'en sera produit que 100 unités ! Traduisez : “collector” en puissance !
Monsieur Alpine, Jean Rédélé aurait eu 100 ans le 17 mai dernier s’il n’avait passé l’arme à gauche voilà près de quinze ans ! Mais l’esprit de celui qui a été le plus jeune concessionnaire Renault de France et qui a fondé Alpine en 1955, avant de céder une bonne partie de ses parts à son partenaire de toujours, la marque au Losange, en 1973, et de quitter définitivement l’entreprise cinq ans plus tard, vit toujours dans les productions de la marque dieppoise ; à plus forte raison dans l’édition centenaire A110 GT J. Rédélé, dévoilée dans le cadre des festivités du centenaire posthume du maitre, à l’occasion d’un rassemblement ayant réuni, le week-end dernier à Dieppe, pas moins de 1.100 Alpine de toutes les époques !

C’est ce qui s’appelle fêter dignement la mémoire d’un disparu ! Le devoir de mémoire porté au rang d’art, ou plutôt au rang de “collector” ! La production de l’Alpine A110 GT J. Rédélé est limitée à 100 exemplaires. Et le premier exemplaire, numéroté 001, a été offert par le DG d’Alpine, Laurent Rossi, à la famille Rédélé lors de la présentation de cette édition spéciale.
Les fadas de la marque ont joué des coudes pour avoir le leur ce 1er juin, date d’ouverture… et de fermeture des carnets de commandes ! Les 99 exemplaires commercialisés se sont vendu en 30 minutes chrono !
Vente éclair
Le tarif de cette série limitée, salé (83.000 euros, soit 12.500 euros de plus qu’une A110 GT regular), n’a donc pas du tout été un frein à son succès. Il faut dire qu’on parle d’une édition spéciale dont la décote devrait être nulle, qui devrait, à l’inverse, prendre de la valeur au fil du temps.

Du reste, cette A110 GT J. Rédélé est loin d’être une GT comme les autres. Sa livrée “Gris Montebello” est spéciale. Il s’agit d’une couleur pour laquelle Monsieur Alpine avait un faible, une couleur que l’on retrouve au niveau des étriers de freins et qui se marie admirablement au pavillon noir de cette déclinaison de la berlinette. Posée sur d’insolentes jantes Grand Prix de 18 pouces, cette GT en jette !
L’A110 Rédélé se démarque aussi à bord. En plus d’une plaque commémorative numérotée, sur laquelle apparaît également la signature de Rédélé, elle a droit à un équipement pléthorique (une bonne partie du catalogue d’options y passe !) et à des sièges en cuir noir dotés de surpiqûres de couleur grise.

Mécanique “stock”
En revanche, l’A110 du centenaire dispose de la même motorisation et des mêmes trains roulants que la GT. Elle embarque ainsi le 4-cylindres suralimenté de 300 ch et 340 Nm de couple. Un bloc qui ne manque pas de punch, qui permet à la berlinette d’atteindre une vitesse maxi de 275 km/h et de passer de l’arrêt à 100 km/h en 4,2 secondes.
On pourrait se dire qu’une poignée de chevaux supplémentaires auraient permis de justifier le gros écart au niveau des prix par rapport à la GT classique, mais les gardiens du temple Alpine ne sont pas dans ces considérations. La preuve, ils ont fait missa en une demi-heure !