Destiné au marché brésilien et spin-off du Fiat Pulse, SUV urbain, auriverde, là encore, l'Abarth du même nom y sera lancé avant fin 2022 et marquera le retour aux affaires de la marque au Scorpion sur les terres de feu Magic Senna. Ses premiers clichés officiels viennent d'être publiés. Et, à première vue, ce modèle pourrait avoir un public sous nos latitudes !
Abarth est revenue d’entre les morts en 2007, soit 20 ans après être passée de vie à trépas, mais certains marchés n’ont pas encore profité de cette renaissance, quand d’autres n’y ont goûté que trop brièvement. C’est le cas du marché brésilien, auquel la marque au Scorpion est viscéralement attachée. Après y avoir fait florès lors de sa première vie, Abarth et Fiat en ont fait le laboratoire de la réincarnation du premier nommé dès 2002, en y lançant, cinq ans avant l’Abarth 500, une variante énervée de la Stilo.
Les Brésiliens ont ensuite eu droit, en 2014, à l’Abarth 500. Cela dit, en réponse à des ventes qui battaient de l’aile, le groupe Fiat a décidé de retirer, quelques années plus tard, les modèles Abarth de ses concessions brésiliennes. Aujourd’hui, l’heure est au come-back. Et, à nouveau départ, nouveau modèle !
La marque turinoise, dont le fonds de commerce est de “rebadger” et de transformer, de rendre plus agressives, plus sportives, des modèles du géant turinois Fiat, compte démarrer son aventure brésilienne en mode “Joga Bonito” ! Elle y commercialisera son premier SUV avant la fin de l’année. Un crossover urbain, le Pulse, basé sur le Fiat du même nom, dont on peu admirer aujourd’hui les premiers clichés officiels.

Evidemment, la recette est la même que que celle qui a fait le succès de l’Abarth 500 ! Le Pulse est un dérivé sportif, une bombinette ; surélevée, certes, mais une bombinette quand même ! Affichant 4,10 m de long pour 1,78 m de large et 1,58 m de haut, ce petit crossover s’offre des armoiries du clan, à savoir les logos et le lettrage Abarth, mais aussi les strippings latéraux siglés, ce Pulse en impose avec ses boucliers bombés comme le torse de la bande à Mahrez et près de 45 millions de DZ avant le naufrage de la CAN 2022, ses grandes et belles jantes noires, sa livrée grise et son pavillon contrasté, noir.
Abarth laisse planer le mystère autour de la fiche technique de son Pulse. Parmi les motorisations qu’abrite le crossover Fiat éponyme, c’est le trois-cylindres 1.0 l turbo essence Multiair de 130 ch et 200 Nm, qui semble être le mieux outillé pour l’aventure Abarth. Il pourrait viser la barre des 200 ch, voire la franchir, s’il passe par les ateliers du sympathique manufacturier italien. Un gros turbo, une carto’ plus ambitieuse, et le tour est joué ! Ambiance Carnaval de Rio garantie !
Un destin marocain ?
De quoi nous donner des envies de le voir traverser l’Atlantique pour débarquer sur nos routes. Pour l’instant, aucune information n’a filtré quant aux marchés visés par cet Abarth Pulse. Il n’est pas certain qu’il connaisse un destin européen. De par son “extraction”, il semble destiné à une commercialisation sur les marchés émergents, cela dit ! C’est pile-poil la définition du marché marocain. Y a plus qu’à… !