La première phase de la 9e édition de « Tkayes School », campagne de prévention routière de la Fondation Renault Maroc visant à sensibiliser les jeunes élèves aux multiples dangers de la route s'est achevée en avril dernier. Plus de 5.000 élèves de 9 à 13 ans ont bénéficié de cette initiative, déployée au sein de 41 établissements publics de la province à dominante rurale de Fahs Anjra, près de Tanger. La phase casaouie de cette initiative sera lancée en octobre prochain !
Renault Maroc et son bras opérationnel en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), la Fondation Renault Maroc, ne ménagent pas leur efforts, ma tay Tkaysouch dans leur lutte contre les dangers de la route. Lancé en 2015, le programme Tkayes School, qui a pour objectif de sensibiliser, dès leur plus jeune âge, les usagers de la route aux innombrables périls qui les y guettent est aujourd’hui à l’aube de sa “Decima”, de sa 10e édition. Et le bilan de cette initiative citoyenne est plus que concluant.
Ce sont plus de 5.000 élèves de 9 à 13 ans scolarisés dans plus de 40 établissements publics de la province de Fahs Anjra, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, région d’ancrage principale de la firme au Losange au Maroc, qui ont pris part à la phase une de la 9e édition de Tkayes School, qui s’est achevée en avril dernier.
Cela porte à 55.000 le nombre de bénéficiaires, de “diplômés” de Tkayes School depuis le lancement de ce noble concept en 2015. Que de vies sauvées, sans doute ! Et on n’est pas près de voir de la toile d’araignée s’inviter sur les engrenages des compteurs puisque la phase 2 de cette initiative RSE, dont le démarrage sera donné en octobre prochain à Casablanca – l’autre zone d’enracinement de Renault sous nos latitudes -, engendrera une deuxième salve de diplômés, une seconde “promo”.
“Ludication” nationale…
La recette Tkayes, c’est de donner une dimension ludique à la sécurité routière. Pour toucher le jeune public auquel s’adresse cette campagne de sensibilisation, il n’y a rien de tel ! Organisés, comme à l’accoutumée, en bonne intelligence avec les directions provinciales de l’éducation nationale et animés par du personnel spécialisé, ayant à sa disposition des supports éducatifs labellisés, et homologués en 2021 par la Narsa, l’Agence nationale pour la sécurité routière, les ateliers de sensibilisation Tkayes School déploient des trésors d’imagination pour coller au plus près à l’environnement routier urbain et rural du public visé.